Lorsque l’on parle de la mission, des continents tels que l’Afrique ; l’Asie ou l’Amérique du Sud envahissent généralement notre esprit. Mais qu’en est-il de l’Europe de l’Est ? Ici, en Occident, dans notre petit confort et dans notre train de vie, nous avons bien peu à l’esprit le fait que pas très loin de chez nous, aux portes de nos pays, demeurent et crient pauvreté et misère.
L’AMF[1] et JTM[2] ont organisé en juillet 2006 un voyage missionnaire «découverte » en Roumanie. Les objectifs de ce séjour étaient de découvrir la culture roumaine avec son histoire et sa population ; d’être sensibilisé au travail missionnaire et de se rendre serviteur du pays d’accueil.
Mais mettons la théorie de côté pour passer à la pratique. Dix personnes se sont donc rendues sur place pour une durée de deux semaines.
Première destination : BUCAREST, grosse métropole de l’Est. Durant une semaine, l’équipe a sillonné la région afin de visiter, d’édifier et d’encourager plusieurs églises par le chant, le mime, le témoignage, la prédication, la prière et la communion fraternelle.
Parmi ces églises, nous en citerons deux. La première, « Vesta Buna » (qui signifie « Bonne Nouvelle » en roumain), église pentecôtiste conduite par le pasteur Emile MESTEREAGA, notre contact sur place. Cette église est impressionnante par sa vision missionnaire et à cause de son implication concrète dans cette vision.
La seconde église, celle de CHISELET, ville située à 80 kilomètres au sud de Bucarest, au bord du Danube, qui a été sinistrée à cause de violentes inondations il y a quelques mois en arrière. Bilan : les maisons sont détruites ; l’électricité est rare ; il n’y a plus d’eau potable ; les gens vivent dans des tentes, à même le sol et le bâtiment de l’église a été complètement anéanti. Mais au cœur de ce village, un petit peuple de chrétiens (pour la plupart des Tziganes sédentarisés) est rayonnant, et lorsqu’il se met à chanter et à prier son Dieu, Sa présence descend.
Deuxième destination : BROSTENI. Au nord est de la Roumanie, dans la province de MOLDAVIE et pas très loin de la frontière de l’UKRAINE, une petite ville située au cœur des montagnes, BROSTENI, compte environ 10.000 habitants. Dans cette région traditionnellement minière, le visage des gens est marqué par la douleur et le désespoir; le travail se fait rare et la pauvreté se vit au quotidien. Cependant, une petite lumière brille : l’orphelinat « Bread of life ». Quotidiennement, l’orphelinat prend en charge une soixantaine d’enfants orphelins, sans compter les enfants de familles pauvres qui viennent y passer la journée et chercher de la nourriture, des vêtements ; des soins. C’est dans cet orphelinat que notre équipe a œuvré durant la seconde semaine. Nous avons pu apporter une participation matérielle en repeignant les chambres des enfants, ainsi qu’une aide morale et spirituelle en jouant avec eux, en les enseignants et en passant du temps dans la prière avec eux.
Chacun des membres de l’équipe a été interpellé par ce voyage, dans des domaines différents. Certains ont pris des décisions et des engagements pour aller plus loin dans l’aide qu’ils vont apporter à ce pays.
La Roumanie entrera d’ici peu dans l’Union Européenne. Elle va sûrement bénéficier d’avantages économiques et politiques, mais qu’allons-nous offrir en tant qu’église de Christ ?
[1] AMF : Action missionnaire pour la Francophonie. http://www.mission-amf.org
[2] JTM : Jeunes Talents en Mission. http://www.jtmdijon.org