Une église Missionnaire.

Nous connaissons déjà l’importance de la PRO­VINCE ROMAINE dans l’administration de l’Empire Romain. l’Eglise était installée dans la grande ville de Césarée, la capitale de la province Romaine de Judée. Maintenant, nous allons voir comment l’Eglise était installée dans la capitale d’une autre province Romaine. C’est la province Romaine de  Syrie et elle était  plus étendue que celle de la Judée. Quel est le nom de la capitale de la province Romaine de Syrie où l’Eglise était installée. Actes 13:1.) Antioche. Notez à nouveau que nous parlons de PROVINCES ROMAINES et non de pays. Damas était la capitale de la Syrie en tant que PAYS, mais la capitale de la PROVINCE ROMAINE de Syrie était Antioche.

Antioche se trouvait à 320 km environ au nord de Jérusalem. Comme l’Eglise avait grandi! Un examen rapide de la carte ci-dessus vous aidera à apprécier la croissance de l’Eglise primitive, particulièrement dans les villes se trouvant sur la côte Méditerranéenne ou près d’elle. En commençant par la ville qui se trouve le plus loin au SUD de la côte de Palestine.

La raison pour laquelle Antioche présente beaucoup d’importance pour nous n’est pas simplement qu’elle était la troisième plus grande ville dans l’Empire Romain ni même qu’elle était la capitale de la province Romaine de Syrie. Elle nous intéresse à cause du rôle important qu’elle joue dans le développement du royaume travers  l’Eglise d’Antioche.

L’église d’Antioche a été créée lors de la grande persécution qui a frappé l’église de Jérusalem. Ceux sont les membres, qui ont fui et qui se sont installés à Antioche, qui ont commencé à prêcher. C’est à travers cette prédication que l’église d’Antioche est née. Quand l’église est née, les gens ont envoyé une lettre à Jérusalem aux apôtres pour leur demander de leur envoyer quelqu’un pour organiser et stabiliser l’église dans la parole. Les apôtres, n’étant pas convaincus de commencer le ministère parmi d’autres peuples, ont envoyé Barrabas. Barnabas aussi est parti chercher Paul pour l’aider à organiser et stabiliser l’église d’Antioche. C’est grâce à la persécution que cette puissance église est née à Antioche.

Si nous ne voulons pas partir, Dieu va nous faire partir à sa manière ; c’est-à-dire en envoyant le feu pour nous faire partir. Et si nous voulons partir par l’obéissance, il va nous faire accompagner par sa grâce. A Babel, les gens ont refusé de partir. Dieu a mélangé leur langue (Gen 11) et ils étaient obligés de partir, ils se sont dispersés sur la terre. Jonas a refusé de partir. Il a payé son transport pour aller à Tarses et Dieu a payé son transport dans un sous-marin climatisé pour Ninive et le poisson est venu vomir Jonas à Ninive.

C’est la même chose à Jérusalem. Les apôtres ne voulaient pas partir. Ils sont restés sur place et Dieu a envoyé la persécution. On a tué Etienne, couper la tête de l’apôtre Jacques. L’église s’est dispersée. Certains fidèles se sont retrouvés à Antioche et l’église d’Antioche a été créée. N’oublions pas qu’ils sont partis par le feu. C’est à cause de la persécution qu’ils sont partis. Les gens ont perdu leur boulot, leur femme, leurs enfants. Ils étaient obligés de partir pour faire avancer le royaume de Dieu en sauvant leur vie. Toi qui me lis maintenant, tu vas partir volontairement ou tu veux que Dieu t’envoie le feu ? Si tu ne veux pas partir, crois-moi, Dieu va te faire partir à sa manière. C’est bon de partir volontairement. C’est comme cela que l’église d’Antioche a été créée suit à la persécution de l’église de Jérusalem.

 Il y a quatre (04) grandes choses qui se sont passées à Antioche pour la première fois :

1- Prédication d’une manière systématique aux païens

C’est pour la première fois qu’on voit ça à Antioche depuis la création de l’église de Jérusalem où l’évangile est prêché à un autre peuple qui n’est pas juif. C’est l’accomplissement de ce que Jésus avait dit dans Actes 1 : 8 d’être ses témoins à Jérusalem, en Samarie, jusqu’aux extrémités de la terre. Mais les apôtres n’ont jamais respecté cela. Ils sont restés à Jérusalem en prêchant seulement aux juifs en pensant que l’évangile est prévu seulement pour les juifs et que les autres peuples n’étaient pas concernés. C’est pour cela que Pierre a engagé une discussion profonde avec Dieu avant de partir chez le capitaine romain Coronaire (Actes 10). Chaque église qui a la vision missionnaire doit continuer à évangéliser régulièrement aux perdus comme l’église d’Antioche.

2- Pour la première fois les disciples étaient appelés chrétiens.

Jésus n’a pas connu le mot chrétien. En son temps, ce mot n’est jamais sorti. Chrétien signifie, en grec, les petits Christ (petits Jésus) ; parce que les disciples, ce qu’ils disaient et ce qu’ils faisaient étaient la même chose. Les païens voyaient Jésus en eux à travers leurs paroles et leurs comportements. C’était la vraie vie chrétienne qu’ils vivaient à l’époque et les signes et les miracles accompagnaient leur prédication. C’est pour la première fois qu’on entend le mot chrétien dans la Bible. C’est ça qui manque dans notre église actuelle. Notre comportement et la parole de Dieu se contredisent et nos messages ne sont pas suivis de signes et de prodiges. Tout simplement, on n’a pas la vie de Christ en nous. Donc, c’est les païens même qui voyaient l’amour et la vie de Christ parmi les disciples ; c’est pourquoi, ils leur ont donné le nom de petit Christ. Notre comportement parle plus que notre parole. Le témoignage est très important. Le monde doit voir en nous la lumière et la vie de Christ à travers nos comportements partout où nous sommes. Chaque peuple que nous voulons atteindre dans la mission, doit voir la vie de Christ. C’est cette vie de Christ en nous qu’on doit transmettre aux peuples pour qu’ils soient des disciples (comme Jésus). Ce que tu n’as pas, tu ne peux pas donner. Si nous même on n’a pas la vie de Christ, on ne peut pas donner la vie de Christ. Si on ne peut pas transmettre la vie de Christ à un peuple, ce peuple ne pourra jamais être atteint.

3- Pour la première fois, nous avons vu que l’église d’Antioche a envoyé de l’aide à une autre église.

Une petite église, comme l’église d’Antioche, a envoyé un don à l’église de Jérusalem. Une église missionnaire n’est pas une église avare, c’est une église qui fait du social. Il ne remplit pas le compte d’argent, mais dépense pour aider les nécessiteux. Après la persécution, tous les grands financiers de l’église de Jérusalem ont fui de la ville et l’église est tombée dans les problèmes d’argent. L’église d’Antioche est une église qui se sacrifie pour donner. C’est ça qu’on appelle une église missionnaire.

4- C’est pour la première fois que les premiers missionnaires ont été envoyés vers d’autres peuples.

C’est dans l’église d’Antioche que la mission internationale a commencé jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 13 : 1-3). C’est là que nous avons vu que les premiers missionnaires ont commencé à annoncer le royaume de Dieu officiellement aux païens (les peuples non juifs), Barnabas et Saül (Paul). C’est en ce moment que nous avons vu que Dieu bénissait d’autres peuples par la puissance du Saint-Esprit, la guérison miraculeuse et l’appel en plein temps ; comme le cas de Timothée, etc. Si nous voulons accomplir la grande commission (l’ordre suprême), nous devons envoyer les gens en mission dans les peuples non atteints ou non évangélisés. Voici une petite église qui a la mission. Pour commencer la mission, il ne s’agit pas de la petitesse de l’église ou de sa grandeur, mais cela dépend de la vision missionnaire de l’église. Sans cette vision missionnaire, nous ne pourrons jamais toucher le cœur de Dieu par nos activités quotidiennes. Sans la mission, il n’y a pas un ministère.

Les caractéristiques d’une église missionnaire.

  • Elle cherche à savoir où se trouve les peuples non-évangélisés.
  • Tous ses membres s’engagent dans la prière pour les PNA.
  • Les responsables élaborent un programme pour atteindre ces gens perdus (recherche, recrutement des ouvriers, formation, envoi sur le terrain, encadrement …).
  • Tous les membres obéissent à l’ordre de Jésus “ allez “ voir certains vont vers leurs amis, vers les PNA de leur pays, d’autres vers les peuples des pays éloignés.
  • Chacun obéisse à l’ordre de Jésus “ renonce à tout “ Luc 4:33. Quel que soit le lieu de travail, chacun se sacrifie en donnant autant que possible pour ceux qui vont aux extrémités de la terre. Voir trois manières de faire la mission : prière, donner ou soutenir et partir.
  • Quelques-uns abandonnent leurs champs, emplois afin d’établir ailleurs des églises missionnaires. Ainsi tous participent à l’évangélisation mondiale.

N.B : Une église Missionnaire et Sérieuse se posera toujours la question : Où sommes- nous avec la tâche qui reste ? Par rapport à l’évangélisation mondiale !

QUELLES STRATEGIES ADOPTER : Transformation de grandes dénominations en églises missionnaires. Encourager des agences missionnaires, Dénominationnelles et indépendantes ! Cibler les pays avec un grand pourcentage dominante.

Laisser un commentaire