Sauvés une fois pour toutes ?

Sommes-nous sauvés une fois pour toutes ?

Une fois que l’on est sauvé, l’est-on une fois pour toutes ? Quand nous acceptons Christ comme notre Sauveur, nous entrons dans une relation avec Dieu, qui nous garantit notre salut éternel, comme le montrent de nombreux passages des Écritures.

(a) Romains 8.30 déclare : « Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi déclarés justes ; et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire. » Ce verset nous montre qu’à partir du moment où Dieu nous a choisis, c’est comme si nous avions déjà reçu la gloire en sa présence au ciel. Il n’y a rien qui puisse empêcher un croyant d’un jour de recevoir cette gloire, car Dieu l’a déjà prévue au ciel. Dès qu’une personne est justifiée, elle est certaine d’être sauvée, comme si elle avait déjà reçu sa gloire céleste.

(b) Paul pose deux questions cruciales en Romains 8.33-34 : « Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui les déclare justes ! Qui les condamnera ? Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous ! » Qui accusera les élus de Dieu ? Personne, car Christ est notre avocat. Qui nous condamnera ? Personne, car Christ, qui est mort pour nous, est celui qui condamne. Notre Sauveur est à la foi notre avocat et notre juge.

(c) Les croyants sont nés de nouveau (régénérés) quand ils croient (Jean 3.3, Tite 3.5). Pour qu’un chrétien puisse perdre son salut, il devrait être « dérégénéré. » La Bible ne donne aucune preuve que la nouvelle naissance puisse être retirée.

(d) Le Saint-Esprit habite tous les croyants (Jean 14.17, Romains 8.9) et baptise tous les croyants dans le corps de Christ (1 Corinthiens 12.13). Pour qu’un croyant puisse perdre son salut, il faudrait que l’Esprit le quitte et qu’il soit détaché du corps de Christ.

(e) Jean 3.15 dit que quiconque croit en Jésus-Christ aura « la vie éternelle. » Si vous croyiez en Christ aujourd’hui et aviez la vie éternelle, mais la perdiez demain, alors elle n’était pas éternelle. Ainsi, si vous perdiez votre salut, les promesses bibliques de vie éternelle seraient erronées.

(f) Le meilleur argument est à mon sens le mieux exprimé par les Écritures elles-mêmes : « En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8.38-39) Souvenez-vous le Dieu qui vous a sauvé vous gardera aussi. Une fois que nous sommes sauvés, nous le sommes pour toujours. Notre salut est garanti éternellement !

Laisser un commentaire