Qu’est-ce que la Grande Commission ?
Matthieu 28.19-20 contient ce qu’on appelle Grande Commission : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Jésus a donné ce commandement aux Apôtres peu avant de remonter au ciel et il souligne ce qu’il attend d’eux et de leurs successeurs en son absence.
Il est intéressant de voir que dans le texte grec original, le seul commandement en Matthieu 28.19-20 est de « faire des disciples». La Grande Commission est de faire des disciples alors que nous parcourons le monde et menons nos activités quotidiennes. Comment ? En les baptisant et en leur enseignant tout ce que Jésus a prescrit. Le commandement de la Grande Commission est : « Faites des disciples. » « Allez », « baptisez » et « enseignez » sont les moyens par lesquels nous obéissons à ce commandement.
Beaucoup considèrent Actes 1.8 comme faisant également partie de la Grande Commission : « Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. » La Grande Commission est rendue possible par la puissance du Saint-Esprit. Nous devons être les témoins de Christ et accomplir la Grande Commission dans nos villes (Jérusalem), dans nos États et pays (Judée et Samarie) et partout ailleurs où Dieu nous enverra (jusqu’aux extrémités de la terre).