Puis-je méditer la Parole de Dieu Comment ?

La pratique spirituelle de la méditation n’est pas exclusive au christianisme. De nombreuses religions non chrétiennes et des groupes laïques pratiquent la méditation. Cependant, lorsque la Bible parle de méditation, comme elle le fait souvent, il ne s’agit pas du type de méditation qui cherche à désengager, à faire taire ou à vider l’esprit, comme dans les formes de méditation transcendantale ou bouddhiste. Les Écritures enseignent la méditation qui engage activement l’esprit dans le but de comprendre la Parole de Dieu et de la mettre en pratique. Comment pouvons-nous méditer sur la Parole de Dieu afin qu’elle produise en nous une vie fructueuse et sainte devant Dieu ?

Dans l’ancien monde hébreu, la méditation impliquait toujours l’exercice et l’engagement de l’esprit. Thomas Watson, un pasteur puritain du XVIIe siècle, a consacré une grande partie de sa vie à la méditation biblique, qu’il a pratiquée et enseignée. Dans son livre Heaven Taken by Storm, il a défini avec pertinence cette discipline comme « un exercice saint de l’esprit, par lequel nous nous rappelons les vérités de Dieu, nous y réfléchissons sérieusement et nous les appliquons à nous-mêmes ».

Selon la définition de Watson, nous pouvons méditer la Parole de Dieu en nous remémorant ses vérités. Se souvenir exige un rappel actif, cognitif, de ce que nous savons de Dieu à partir de sa Parole : « je penserai à toi sur mon lit, lorsque je méditerai sur toi pendant les heures de la nuit. » (Psaume 63 :6). Selon le Psaume 1 :2, une personne bénie, féconde et juste se réjouit de la Parole du Seigneur « et médite sa loi jour et nuit ». Cette méditation est constante (« jour et nuit ») et centrée sur la Parole de Dieu (« sa loi »). Nous méditons la Parole de Dieu en en remplissant notre esprit jour et nuit.

Dieu a appelé Josué à une méditation vigoureuse et continuelle : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1 :8). Le passage précise le but de la méditation, c’est-à-dire l’obéissance à la Parole de Dieu, qui produit la prospérité et le succès devant Dieu.

La description que fait Watson de la méditation inclut une contemplation sérieuse ou une réflexion sur la vérité de Dieu. Le Psaume 119 :15 dit :  » Je médite tes décrets, j’ai tes sentiers sous les yeux. » La méditation biblique implique donc une réflexion profonde et l’étude de la Parole de Dieu. Lorsque nous lisons la Bible, la lisons-nous lentement et intentionnellement ? Réfléchissons-nous à la signification des mots et à la manière dont ils se rapportent à notre vie et à celle des autres ? Si c’est le cas, nous méditons sur la Parole de Dieu.

La méditation demande du temps et des efforts. Elle ne peut pas être précipitée. Elle implique de se retirer des distractions de cette vie afin de pouvoir fixer nos pensées sur Dieu et sa Parole. En nous coupant du bruit de ce monde, nous sommes mieux à même de concentrer notre attention sur Dieu et de comprendre ses voies : « Je suis plus perspicace que tous mes maîtres, car je médite tes instructions » (Psaume 119 :99).

Enfin, comme l’a évoqué Watson, la méditation biblique cherche à appliquer la Parole de Dieu à notre vie. Le Psaume 19:14 illustre cette vérité : « Fais bon accueil aux paroles de ma bouche et aux sentiments de mon cœur, Eternel, mon rocher, toi qui me rachètes! » La méditation de la Parole de Dieu devient agréable aux yeux de Dieu parce qu’elle entraîne la transformation de notre vie. Lorsque nous lisons et disons la vérité de Dieu et que nous la méditons activement, le Saint-Esprit nous permet de mettre cette vérité en pratique. Dans Philippiens 4 :8-9, l’apôtre Paul nous donne cette image belle et complète de la méditation biblique : « Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. »

La méditation est une façon d’intérioriser la Parole de Dieu – de l’emmener au plus profond de notre cœur – afin que le Saint-Esprit puisse travailler à travers elle pour nous guider, nous enseigner, nous purifier et nous transformer de l’intérieur. Nous pouvons écouter la Bible, la lire et la mémoriser pour la faire entrer dans notre esprit, mais nous devons aussi la méditer continuellement dans notre cœur afin d’en acquérir une compréhension plus profonde et de savoir comment elle s’applique à notre vie.

Voici quatre conseils pratiques pour méditer sur la Parole de Dieu :

  1. Choisissez chaque jour un moment et un lieu spécifiques où vous avez le moins de chances d’être interrompu ou distrait pour vous retrouver seul et méditer sur la Parole de Dieu.

  2. Commencez par prier et demandez à Dieu de vous aider dans votre méditation. Vous pouvez demander au Seigneur de vous rapprocher de lui, d’ouvrir vos yeux à sa vérité, de vous aider à appliquer cette vérité dans votre vie et de vous transformer pendant que vous méditez sur la Parole de Dieu.

  3. Choisissez une courte partie de l’Écriture. Réfléchissez à la signification de ce passage. Étudiez-le en profondeur afin de le comprendre dans son contexte. Prenez des notes. Posez des questions. Mémorisez le passage. Demandez à Dieu ce qu’il veut vous dire à travers ce texte.

  4. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez appliquer le passage à votre vie de façon pratique, et demandez à Dieu de vous aider à aller jusqu’au bout en obéissant à ce qu’il vous montre.

Laisser un commentaire