rtains chrétiens croient que dans le travail de Dieu, la stratégie et la planification s’opposent à la prière et à la direction spontanée du Saint-Esprit. Si cela était vrai dans l’absolu, tout débat sur la stratégie serait inutile. Or nous sommes convaincus que lorsque la stratégie est bien comprise et bien exécutée, elle peut marcher en parfaite harmonie avec la direction de Dieu.
Nous sommes conscients des dangers qu’il y a à appliquer seulement l’intelligence humaine à la tâche missionnaire, car « si l’Eternel ne bâtit une maison, ceux qui bâtissent travaillent en vain » (Ps. 127:1).
Mais Dieu a un plan pour bâtir sa maison, le temple vivant des chrétiens de par le monde. Historiquement, il a toujours donné un aperçu stratégique lorsque son peuple est disposé à le recevoir.
Considérons la parabole des talents dans Matthieu 25:14-30. Il fut confié à chaque serviteur une certaine somme d’argent et chacun devait investir cet argent et le faire fructifier pour le maître. Le serviteur infidèle n’a pas été jugé pour avoir dilapidé son talent, mais pour avoir manqué de développer même la plus simple stratégie d’investissement (par exemple mettre l’argent dans une banque) pour avoir des bénéfices pour son seigneur.
Les deux autres serviteurs utilisèrent leur compétence en matière d’investissement, doublèrent la somme et furent reçus « dans la joie de (leur) maître »
(Matthieu 25:21, 23). Il s’agit là de la « compétence pour l’investissement » dont s’occupe la stratégie missionnaire.
La stratégie, ce sont les moyens que l’on utilise pour atteindre un but précis. La stratégie missionnaire est la voie que le corps de Christ emprunte pour obéir au Seigneur et accomplir les tâches qu’il a confiées. Je soutiens que chaque chrétien chaque jour utilise une stratégie quelconque dans le but de faire la volonté de Dieu.
Je soutiens aussi que certaines stratégies sont supérieures aux autres et que nous travaillons médiocrement si nous ne les examinons pas toutes pour choisir la meilleure, La meilleure stratégie est avant tout biblique parce que l’œuvre de Dieu doit être faite selon la voie de Dieu.
Deuxièmement, la stratégie doit être efficace. Puisque notre personnel, notre argent et notre temps sont limités, tôt ou tard nous devons prendre des décisions quant à leur utilisation. Nous ne pouvons pas faire tout ce que nous aimerions faire, alors nous devons, en choisissant selon le critère de l’efficience, faire ce qui doit être fait pour accomplir au mieux le plan de Dieu.
Troisièmement, la stratégie doit être appropriée. La mission est un domaine en perpétuel changement de sorte qu’une stratégie utile il y a cinq ans pourrait être obsolète aujourd’hui. Il faut une mise à jour constante1.
La Stratégie
D’une certaine façon, tout individu et toute organisation suivent une ou plusieurs stratégies, se définissent des voies pour aborder les problèmes ou atteindre certains buts. La plupart des organisations font cela inconsciemment. D’autres ont développé leurs stratégies qui sont devenues des approches presque standard.
L’apôtre Paul avait une stratégie. Nous lisons dans Actes 17: 2 que le jour du sabbat, Paul alla dans la synagogue selon sa coutume. La stratégie de Paul était d’aller dans une grande ville, visiter la synagogue s’il y en avait une, proclamer Jésus et alors laisser les événements suivre leur cours normal.
Une stratégie est une approche, un plan général ou une manière de décrire comment faire pour atteindre un but ou résoudre un problème. La stratégie ne se préoccupe pas des détails. Le but final de Paul était que Christ soit prêché à travers le monde. Ses plans quotidiens pourraient varier mais au moins au début de ses voyages missionnaires, sa stratégie restait la même.
La stratégie définit un ensemble de « moyens et de méthodes » possibles et une variété « d’actions » qui aideront à réaliser un plan au mieux. La stratégie est la voie pour atteindre un but. La stratégie recherche un temps et un lieu où les choses seront différentes de ce qu’elles sont actuellement. Pour le militaire, elle peut consister à capturer une ville clé. Pour un homme d’affaires, ce peut être atteindre une certaine quantité sur un marché particulier. Pour une organisation chrétienne, la stratégie peut comprendre beaucoup de choses. Cela s’étend de la décision de travailler dans tel ou t el pays à l’approche générale pour atteindre un groupe de gens particuliers.
POURQUOI AVOIR UNE STRATEGIE ?
En tant que chrétiens, une stratégie nous oblige à chercher la pensée et la volonté de Dieu. La stratégie est une tentative pour connaître par anticipation l’avenir que Dieu veut réaliser. C’est une déclaration de foi par rapport à ce que nous croyons de cet avenir et par rapport à ce que nous pouvons faire pour qu’il se réalise.
La stratégie est aussi un moyen de communication avec les autres chrétiens de sorte qu’ils puissent savoir où nous estimons que nous devrions concentrer nos efforts. Ainsi, elle nous donne un sens général, une direction et nous aide à avoir de la cohésion. Car elle dit aux autres et à nous -mêmes ce que nous ferons ; elle dit aux autres ce que nous avons décidé de ne pas faire.
Définir une stratégie n’est pas une activité « non spirituelle » mais elle a plutôt comme fondement une quête sincère de la volonté de Dieu. Une bonne part de la volonté de Dieu nous est déjà révélée dans sa Parole. Pour accomplir cette volonté dans une structure spécifique, il faut faire usage de notre intelligence ; la stratégie nous amène aussi à nous mettre à genoux. Prière et stratégie ne sont opposées. En fait, toute stratégie qui n’inclut pas la prière comme première arme est vouée à l’échec.