Qu’est-ce que le leadership? Qu’est-ce que la gestion ? Qu’est-ce que la supervision ?
Même si toutes ces fonctions sont interconnectées, le leadership est considéré comme la base des bonnes relations de travail. Une étude sur les gestionnaires d’entreprises qui ont du succès a démontré qu’un leadership efficace est fondé sur ce qui suit.
- Des buts bien définis.
De bons leaders ont une vision claire de ce qu’ils espèrent réaliser et où ils veulent aller. Ils peuvent transmettre cette vision à leurs employés qui, à leur tour, sont stimulés par l’idée d’atteindre les buts.
- La communication et l’écoute.
Pour transmettre leur vision, les leaders doivent pouvoir s’exprimer eux-mêmes. De bons leaders sont aussi des personnes qui écoutent bien. Ils écoutent ce que leurs collaborateurs ou les employés ; ils saisissent les occasions d’intégrer dans la planification de leur exploitation les bonnes idées et les préoccupations mises de l’avant par les autres de l’équipe.
- La crédibilité et l’expérience.
De bons leaders connaissent leurs affaires, connaissent leurs gens et recherchent des défis. Ils savent, par expérience, que le progrès ne se fait qu’en prenant des risques.
- La confiance qui résulte de l’honnêteté et de la sincérité.
Les leaders doivent mettre en pratique ce qu’ils prêchent ; ils entraînent par l’exemple. Sans confiance, un leader n’aura personne pour le suivre.