Le sixième jour de la création

Le sixième jour de la création, Dieu a fait quelque chose qu’il n’avait jamais fait auparavant. Lorsqu’il a créé le monde et tout ce qu’il contient, il a simplement parlé pour que tout existe (Genèse 1). Mais le sixième jour, il est descendu dans l’argile et a formé un homme. « Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et *l’homme devint un être vivant » (Genèse 2:7).

Le souffle de Dieu a créé une âme éternelle dans l’homme. Dieu a créé l’homme à son image, c’est-à-dire qu’Adam et Ève lui ressemblaient plus que tout ce qu’il avait créé (Genèse 1:27). Les humains vivront éternellement, tout comme Dieu. Il a dit au premier couple d’être fécond, de se multiplier, de remplir la terre et de la soumettre (verset 28). Il les a créés dans un but précis, et tous ceux qui sont venus après eux ont également été créés dans un but précis.

Tout au long de la Bible, on trouve des indices sur les raisons pour lesquelles Dieu nous a créés. Notre premier indice se trouve dans le jardin d’Eden. Genèse 2:15 dit que Dieu a pris l’homme qu’il avait créé et l’a mis dans le jardin pour qu’il l’entretienne. Dieu a créé un gardien pour sa terre. Il a donné à l’homme pouvoir et contrôle sur tout le reste et lui a confié une tâche à accomplir (Genèse 1:28).

La première tâche de l’homme a été de nommer tous les animaux (Genèse 2:19-20). Dieu aurait pu nommer les animaux lui-même, mais il aimait travailler avec Adam, comme un parent aimant aime regarder son enfant en bas-âge apprendre de nouvelles choses. Nous avons donc été créés pour travailler, mais pas dans le sens où nous l’entendons habituellement. Le travail a été conçu comme une façon épanouissante de faire l’expérience de Dieu en travaillant en harmonie avec lui pour accomplir les objectifs qu’il nous donne.

Nous savons, d’après le Psaume 139:13-16, que nous avons tous été formés par Dieu alors que nous étions à l’intérieur de notre mère. Nous sommes ses chefs-d’œuvre, créés par lui dans un but unique (Ephésiens 2:10). Dieu est intimement impliqué dans notre création : « La parole de l’Eternel m’a été adressée: « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t’avais consacré, je t’avais désigné prophète pour les nations » » (Jérémie 1:4-5).

 

Cette déclaration devrait à elle seule nous émerveiller. Le Seigneur Dieu tout-puissant, Créateur de l’univers, nous choisit individuellement et nous crée ensuite exactement comme il veut que nous soyons. L’Écriture est claire : chaque être humain a été créé par Dieu pour son plaisir et dans son but (Colossiens 1:16).

Si nous voulons atteindre notre but, nous devons consulter la Bible. La Bible nous dit qui est Dieu, qui nous sommes et comment nous devons vivre notre vie. Beaucoup de gens essaient de trouver un but dans le bonheur, l’amusement ou la popularité parce qu’ils ne savent pas que Dieu a un plus grand but pour leur vie. Malheureusement, ils finissent par être vides et frustrés. Mais ce n’est pas nécessaire. Dieu nous a donné sa Parole (la Bible) afin que nous puissions apprendre qui il est et qui nous sommes. Lorsque nous la consultons pour nous orienter, nous ouvrons la feuille de route qui mène à notre but.

Nous apprenons notamment que Dieu nous aime et qu’il a prouvé cet amour en envoyant son Fils, Jésus, pour nous montrer qui il est (Jean 14:9). Bien que Dieu nous aime, notre péché nous a séparés de lui (Romains 3:23 ; 6:23). Jésus est venu sur terre et s’est offert à notre place.

Il a pris le châtiment que notre péché méritait (2 Corinthiens 5:21). Dieu l’a ressuscité des morts trois jours plus tard, prouvant ainsi que Jésus est le Seigneur de tout, y compris de la mort (Romains 10:9-10). Ensuite, Dieu a décrété que toute personne qui place sa foi en Jésus sera pardonnée et entrera dans une relation avec lui (Jean 3:16-18). Le premier désir de Dieu pour chaque être humain est donc que nous apprenions à le connaître par la foi en son Fils. Lorsque nous savons qui Il est, nous pouvons découvrir qui nous sommes.

Le but de Dieu pour chacun de ses enfants est que nous ressemblions à Jésus (Romains 8:29). Il nous donne donc des dons spirituels qui nous permettent de le servir de manière surnaturelle (1 Pierre 4:10 ; 1 Corinthiens 12:7-11). Lorsque nous apprenons à marcher en harmonie avec Dieu et à utiliser nos dons pour servir les autres, nous vivons notre but.

Dieu nous a créés dans un but précis, mais ce but est différent pour chaque personne, car nous sommes tous uniques. Être créé à l’image de Dieu signifie que nous avons été créés pour être des miroirs de la gloire de Dieu, des miroirs uniques qui reflètent les divers aspects de sa nature. Un miroir ne sert à rien d’autre qu’à refléter quelque chose d’autre. Un miroir est inutile lorsqu’il est couvert de boue.

De même, lorsque nous sommes couverts de péchés et détournés de Dieu, nous ne vivons pas le but pour lequel nous avons été créés. Mais lorsque nous répondons à l’offre de salut de Dieu et permettons à son Esprit Saint de nous purifier, nous nous tournons vers notre Créateur et sa gloire se reflète dans notre vie. Ce n’est pas notre lumière ou notre beauté que le monde a besoin de voir, mais la sienne (Jean 8:12 ; 9:5).

Michée 6:8 nous dit ce que Dieu attend de nous : « On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Eternel demande de toi : c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu ». Dieu nous a créés pour que nous marchions avec lui, que nous parlions avec lui, que nous découvrions ses attributs et que nous bénissions le monde à partir de cette perspective. Agir avec justice, c’est se tenir à un niveau plus élevé que celui de notre ancienne nature pécheresse (1 Corinthiens 10:31).

Nous cherchons à apprendre les commandements de Dieu afin de pouvoir y obéir. Aimer la miséricorde, c’est devenir des vecteurs de la même miséricorde et de la même grâce qui nous ont sauvés (Tite 3:5). Nous offrons le pardon à ceux qui nous ont offensés et laissons le jugement final à Dieu (1 Corinthiens 4:5). Nous marchons humblement avec notre Dieu lorsque nous restons près de lui dans les bons et les mauvais moments, en le remerciant pour chaque don et en courant vers lui lorsque nous nous sentons menacés (1 Thessaloniciens 5:18 ; Proverbes 18:10).

Lorsque nous marchons humblement avec notre Dieu, nous accumulons des trésors dans les cieux en cherchant à connaître et à suivre sa volonté. En vivant notre vie sur terre pour sa gloire, nous pouvons un jour entrer dans sa présence en sachant que nous avons rempli le but pour lequel il nous a créés (1 Timothée 6:18-19 ; Matthieu 6:20 ; Luc 19:17).

Laisser un commentaire