L’église est une création de Dieu (Actes 20:28 ; 1 Corinthiens 3:9, 17 ; 15:9), fondée et possédée par Jésus-Christ – « je construirai mon Eglise » (Matthieu 16:18) – et dirigée et dynamisée par le Saint-Esprit (1 Corinthiens 10:17-27 ; Romains 12:4-5). La mission donnée par Dieu à son église comprend plusieurs points.
- La mission de l’église est de faire des disciples
Juste avant de retourner au ciel, Jésus a missionné ses disciples de cette manière : « Allez dans le monde entier, faites de toutes les nations des disciples, en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et en leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (traduction littérale de Matthieu 28:19-20a). Un disciple est un suiveur, quelqu’un qui s’attache à son chef. Par conséquent, nous en déduisons que Jésus a donné comme mission à l’église de le faire connaître aux gens en tout lieu. Lorsque l’église fait des disciples, les gens peuvent admirer, adorer, faire confiance, suivre et obéir à Jésus comme leur Sauveur et Seigneur. Les membres de l’église, qui aiment Jésus-Christ, se rassemblent autour de lui en tant que maître, chef, sauveur et ami. Notre joyeuse mission est de le présenter à toutes les nations. -
La mission de l’Église est de glorifier le Christ
Paul a écrit : « En lui nous avons été désignés … pour servir à célébrer sa gloire… » (Ephésiens 1 :11-12).
Une partie du dessein de Dieu pour l’Église est d’exalter Jésus-Christ par la manière dont elle vit et par ce qu’elle fait. Christ a conçu son église pour représenter son œuvre surnaturelle et salvatrice dans le monde. Dans son église, le Christ montre au monde ce que peut être un peuple libéré et pardonné – des gens qui sont satisfaits de Dieu grâce à l’abnégation joyeuse et triomphante du Christ. Il a prévu que les valeurs de l’église soient ses valeurs. Il attend de son style de vie qu’il reflète son caractère (2 Corinthiens 6:14-7 :1 ; Éphésiens 5:23-32 ; Colossiens 1:13, 18 ; 1 Timothée 3:15). Comme la lune reflète le soleil, ainsi l’église doit refléter la gloire de Dieu à un monde obscur.
- La mission de l’Église est d’édifier les saints
L’Église doit encourager et réconforter ses membres individuels (1 Thessaloniciens 5:11 ; 2 Corinthiens 13:11). « Afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps mais que tous les membres prennent également soin les uns des autres. » (1 Corinthiens 12:25). Jésus est la principale pierre angulaire, et l’Église est comparée à « un édifice, bien coordonné, s’élevant pour être un temple saint dans le Seigneur. C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit » (Éphésiens 2:19-22 ; voir aussi 4:4-25). Jésus-Christ a conçu son Église pour être la vitrine de la famille de Dieu sur terre, afin que le monde païen puisse voir comment Dieu construit sa famille autour de Jésus-Christ et comment cette famille prend soin les uns des autres (voir Marc 3:35 et Jean 13:35).
La mission de l’Eglise est de connaître et d’aimer le Christ de manière si forte qu’elle le représente, lui et ses valeurs, de manière précise et vivante, aux yeux du monde et qu’elle répond aux besoins les plus profonds des gens de la manière dont le Christ lui-même y répondrait. Comme le dit W. C. Robinson dans le Baker’s Dictionary of Theology, « Notre Seigneur Jésus-Christ est le soleil autour duquel tourne toute la mission de l’Église. Le culte public est la rencontre du Rédempteur ressuscité avec son peuple ; l’évangélisation est l’appel des hommes au Sauveur ; la publication de la loi de Dieu est la proclamation de sa seigneurie ; l’entretien chrétien est la nourriture de ses agneaux et la discipline de son troupeau ; le ministère aux besoins des hommes est la continuation de l’œuvre du Grand Médecin ». La mission de l’église est de présenter Jésus-Christ au monde, tandis que Lui présente au même monde son œuvre de salut dans et par son église.