La Missiologie une Science Appliquée !

Si la missiologie est décrite comme une science, elle doit être reconnue comme une science appliquée. La dynamique sous-jacente du processus de missiologie commence avec une situation réelles sur le terrain face à une église ou une mission, à laquelle ses problèmes, les réussites et les échecs sont clairement connues, et termine avec l’application de points de vue missiologique à cette situation même domaine.

Les trois principales disciplines dont l’apport est essentiel au processus de missiologie sont la théologie (principalement bibliques), l’anthropologie (principalement sociaux, appliqué et théorique, mais dont la religion primitive, la linguistique, la dynamique culturelle, et le changement culturel), et l’histoire. Autres disciplines contribuant notamment la psychologie, la théorie de la communication et la sociologie.

Toutes ces disciplines interagissent au sein des structures spécifiques et des problèmes de la situation sur le terrain donné et avec la motivation de l’Évangile comme la force motrice de cette interaction. Par conséquent, les composants de base qui deviendra plus tard «missiologie» ne sont ni théologie, ni histoire, ni l’anthropologie, ni psychologie, ni la somme totale de ces domaines d’études. Ainsi l’ethno-théologie, l’ethnohistoire, et l’ethnopsychologie émergent.

Laisser un commentaire