Les enjeux majeurs
La Missiologie est une nouvelle discipline avec une longue histoire. A aucun moment dans son histoire de l’église soit totalement oubliée sa tâche missionnaire ou omis de se livrer à une mesure de réflexion sérieuse sur les questions fondamentales que cela a soulevé. D’une manière ou d’une autre les chrétiens de toutes les générations ont débattu de ces cinq questions:
La Pratique Apostolique
Comment est l’apostolicité de l’Église d’être exprimé, si elle est conçue comme embrassant la pratique d’évangélisation des apôtres, ainsi que leur « reçu » l’enseignement? Quelle est la responsabilité collective de l’église de toucher l’envoi de suite des ouvriers à «amener à l’obéissance de la foi… Parmi toutes les nations» (Rom. 1:5)?
La Structure de l’Église et la mission
Quelle est la relation entre les congrégations structurée de l’église, gouvernée par ses autorités ecclésiastiques, et ceux des structures de mission au sein de sa vie réalisé par d’autres, qu’elle soit volontaire ou autorisé, par lequel l’Évangile est partagé avec les non chrétiens et les nouvelles congrégations sont plantés?
L’Évangile et les religions
Quelle est la relation entre les bonnes nouvelles au sujet de Jésus-Christ et les autres systèmes religieux qui ne reconnaissent pas sa seigneurie? Est-il la validité de l’expérience religieuse de leurs fidèles, ou ces religions représentent Abandon de Dieu non soulagée et la rébellion de l’homme?
Le Salut et les non-chrétiens
Quel est le destin éternel de ceux qui, sans faute de leur part sont morts sans avoir jamais entendu l’Évangile? Quelle est la relation entre l’oeuvre rédemptrice du Christ et ceux qui, tout en ignorant qu’elle, ont perçu le divin à travers la nature, la conscience, et de l’histoire et ont crié: « Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur».?