Romains 12:6-8, l’apôtre Paul parle des dons spirituels accordés aux croyants par la grâce de Dieu. Ces dons sont destinés à être utilisés au profit du corps du Christ et sont accordés aux croyants selon la grâce qui leur a été donnée. Paul mentionne des dons tels que la prophétie, le service, l’enseignement, l’exhortation, le don, la direction et la miséricorde. Il insiste sur le fait que ces dons doivent être utilisés avec diligence et fidélité afin de servir les autres et d’édifier l’Église.
Dans 1 Corinthiens 12:4-11, Paul développe l’idée des dons spirituels et la manière dont ils sont accordés par le Saint-Esprit pour le bien commun de l’Eglise.Il énumère divers dons tels que la sagesse, la connaissance, la foi, la guérison, les miracles, la prophétie, le discernement des esprits, les langues et l’interprétation des langues.Paul souligne que chaque croyant reçoit de l’Esprit un don unique et que tous les dons sont importants pour le fonctionnement du corps du Christ. Il encourage les croyants à utiliser leurs dons dans l’unité et l’amour, en recherchant toujours l’édification de l’Église et la glorification de Dieu.
1 Pierre 4:10-11, Pierre rappelle aux croyants que leurs dons spirituels sont accordés dans le but de servir les autres en tant que bons intendants de la grâce de Dieu. Il insiste sur le fait que ces dons doivent être utilisés pour glorifier Dieu et montrer son amour aux autres. Pierre encourage les croyants à utiliser leurs dons avec la force que Dieu leur donne, en reconnaissant que tous les dons viennent de lui et doivent être utilisés à ses fins.
Paul souligne que les croyants ont des dons différents selon la grâce qui leur a été accordée. Il énumère plusieurs dons spécifiques :
- Prophétie : Dire la vérité de Dieu avec audace.
- Service : Aider les autres de manière concrète.
- Enseignement : Expliquer et transmettre la connaissance de la Parole de Dieu.
- Exhortation : Encourager et réconforter les autres.
- Donner : Partager généreusement des ressources avec ceux qui en ont besoin.
- Leadership : Guider et diriger les autres efficacement.
- Miséricorde : Faire preuve de compassion et de gentillesse.
Paul encourage les croyants à utiliser leurs dons avec diligence et sincérité, soulignant que chaque don est vital pour le fonctionnement du corps du Christ.
Paul développe la diversité des dons spirituels au sein de l’Église. Il déclare qu’il existe différents types de dons, mais que c’est le même Esprit qui les distribue. Les points clés sont les suivants :
- Unité dans la diversité : Le corps du Christ est composé de plusieurs parties (croyants), chacune ayant des fonctions uniques (dons).
- Variété de dons : Paul mentionne la sagesse, la connaissance, la foi, la guérison, les pouvoirs miraculeux, la prophétie, le discernement des esprits, le parler en langues et l’interprétation des langues.
- Objectif : Ces dons sont donnés pour le bien commun : édifier l’Église et se servir les uns les autres.
Paul souligne que même s’il existe de nombreux dons différents, ils viennent tous d’un seul Esprit qui donne à chaque croyant la puissance nécessaire selon sa volonté.
Pierre renforce l’idée que chaque croyant a reçu un don de Dieu. Il encourage les chrétiens à utiliser leurs dons pour servir les autres avec fidélité. Les aspects clés incluent :
- Intendance : Les croyants sont les intendants de la grâce variée de Dieu ; ils doivent gérer leurs dons de manière responsable.
- Servir les autres : Les dons ne doivent pas être utilisés à des fins personnelles, mais pour bénéficier aux autres au sein de la communauté.
Pierre classe les dons en deux types principaux :
- Dons de parole (par exemple, enseignement ou prédication)
- Dons de service (par exemple, actes de service)
Il conclut en rappelant aux croyants que tout ce qu’ils font doit être fait en s’appuyant sur la force de Dieu afin que Dieu soit glorifié par Jésus-Christ.