Une vision remarquable et des déclarations missionnaires fracassantes n’iront pas au delà du panneau d’affichage de l’église sur lequel elles sont écrites, si elles ne sont pas soutenues avec force par des valeurs apostoliques profondes.
Pour mettre en œuvre une vision apostolique, il faut une passion apostolique, c’est-à-dire un ensemble de valeurs profondes qui nous donne de la puissance pour vivre radicalement comme les premiers apôtres vivaient. Ils ont délégué à d’autres les questions financières et les tâches pastorales, pour se consacrer eux-mêmes à s’occuper des pauvres et prêcher aux perdus. Ils étaient courageux, ils se concentraient sur leurs objectifs, et consacrés à une obéissance radicale. Ils avaient du zèle pour voir des personnes rencontrer Jésus. On les persécutait, on les ridiculisait et on les battait à cause de leur foi. Les apôtres des temps modernes ne subissent pas un tel sort, tout simplement parce qu’ils ne choisissent pas un tel style de vie ! Alors que des millions meurent sans Christ autour de nous, nous avons besoin de femmes et d’hommes ayant une passion apostolique.
Qu’est ce que la passion apostolique ? Pourquoi faut-il la restaurer dans l’église ?
Pour moi, une passion est quelque chose pour laquelle une personne est prête à souffrir. C’est d’ailleurs le sens étymologique en latin (patior et passus signifient : souffrir). C’est ce que vous désirez intensément, au point que vous êtes prêts à tout sacrifier pour l’obtenir. Montrez moi votre chéquier et votre agenda, je vous dirai quelles sont vos passions !
Etre apostolique signifie que « nous sommes envoyés pour une mission ». L’appel apostolique, à la suite de Jésus, inclut le fait de frayer de nouveaux chemins dans la manière dont nous faisons l’église et travailler en pionniers dans de nouveaux endroits où nous voulons faire l’église. Etre apostolique, c’est être radical, être aventureux.
La passion apostolique, c’est un choix délibéré de vivre intentionnellement pour Jésus au milieu de nos voisins et des nations. C’est embrasser la mission rédemptrice de Dieu pour cette planète – par l’église – en commençant là ou vous vivez, et en allant jusqu’aux extrémités de la terre. C’est être consacré jusqu’au point ou l’on peut être rejeté ou mourir, en répandant le message de son amour. C’est la qualité de ceux qui sont embrasés pour Jésus et qui rêvent de faire des disciples pour Lui.
Si vous n’êtes pas prêts à souffrir et à vous sacrifier pour quelque chose, alors vous n’êtes pas réellement passionnés pour cela. Si vous dites que vous êtes prêts à tout faire pour Jésus, mais que vous ne vous sacrifiez pas pour Lui ou que vous ne souffrez pas pour lui, alors vous n’êtes pas vraiment passionnés pour Lui et pour Ses buts. La passion apostolique est peut être votre héritage, mais vous avez à combattre pour la posséder et la conserver.
Paul avait reçu une passion apostolique, et Il a tout fait pour l’entretenir. Cela a commencé avec une révélation de Jésus, sur la route de Damas, qu’il a ensuite nourrie tout au long de sa vie adulte. Il cherchait quotidiennement à voir Jésus. Cette révélation de Jésus, et celle subséquente des buts de Dieu, ont donné naissance à la passion de Paul. Le fait de connaître Jésus et de le faire connaître a consumé tout le reste de sa vie. Le reste est devenu comme des « ordures » ou des « pièges religieux ».
La passion apostolique n’est rien moins que cela. Si vous n’avez pas la volonté de jeûner pour cela, d’abandonner votre sommeil, de souffrir pour cela et de passer du temps avec des gens qui ne suivent pas Jésus, vous ne la trouverez jamais.
Quel prix êtes vous prêts à payer pour l’avoir ? La passion apostolique vous coûtera des repas sautés, des nuits à conduire ou marcher dans les rues de votre ville en pleurant devant Dieu. Cela peut vous emmener dans des pays lointains et vous remplir d’une vision de la gloire de Dieu qui va ébranler votre monde et celui de ceux qui sont autour de vous.
Vous la recevez quand vous avez vu Jésus et que vous l’avez goûté, et vous ne pouvez plus le garder pour vous-mêmes. Jésus a un désir profond par-dessus tout : Il veut que sa douce présence remplisse la terre. Quand vous expérimentez la passion de Dieu pour Sa propre gloire, vous pleurez en contemplant la vision de l’Agneau glorifié dans toutes les nations. Alors, vous êtes prêt à faire tout ce qu’Il vous demandera de faire.
L’enthousiasme humain n’est rien en comparaison de la passion apostolique. Quand Dieu investit sa propre passion en vous, Vous êtes obligé de construire et développer ce que Dieu a mis en vous.
La passion apostolique est un ensemble de passions. De mauvaises valeurs ou passions profondes, peuvent nous écarter loin de la passion que Dieu veut créer en nous. Nous sommes nés de nouveau avec une passion dans notre cœur : celle-ci doit être entretenue, sinon elle sera balayée. Nos valeurs profondes peuvent être bonnes ou mauvaises, réelles ou seulement au stade d’aspirations, conscientes ou inconscientes. Nos valeurs profondes peuvent être choisies, mais la plupart du temps nous les avons simplement « absorbées », sans que nous soyons conscients de ce qui se passe.
Choisissez vos passions !
Vous pouvez passer du temps à étudier la vie de Jésus ou les voyages missionnaires de Paul pour choisir vos passions. En notant le mot passion à côté de leurs actions ou de leurs enseignements, vous pourrez trouver les valeurs qui sont cachées en arrière plan. Alors, vous choisissez quelques unes de ces valeurs, vous vous concentrez sur elles, et vous allez réellement les vivre.
Choisissez trois au quatre valeurs bibliques fondamentales, et concentrez vous sur elles dans cette saison de votre vie. Sélectionnez quelques versets de la Bible pour les renforcer. Méditez les, écrivez les dans votre ordre de mission personnel. Priez sur ces vérités profondes, revenez régulièrement sur elles. Nous avons pris toute notre vie pour développer des passions non bibliques : pourquoi maintenant ménager notre temps alors qu’il nous faut choisir et nourrir des passions apostoliques ?
Nourrissez vos passions
Il y a une bataille sur vos passions. Choisir vos passions est un acte de combat spirituel. Si vos passions ne sont pas plus grandes que celles des gens de ce monde, vous serez esclaves des passions des autres.
Décidez soigneusement quels livres vous lisez, quels films et programmes de TV vous regardez, quelles personnes vous allez fréquenter, dans quelles activités vous vous impliquez – tout cela pour nourrir vos bonnes passions. Vos passions sont comme un feu de bois : il faut continuellement ajouter du combustible pour que le feu brûle. Je choisis des livres, de gens, des églises, des objectifs et des activités – dans la perspective de garder mes passions à leur plus haut niveau dans ma vie. Par expérience, je dis ceci : vous pouvez perdre vos passions. Un système de croyance pollué autour de vous peut vous empoisonner ! Si vous ne nourrissez pas vos passions, vous pouvez vous retrouver dans le compromis sans avoir fait le choix conscient de confier la seigneurie de votre cœur à quelqu’un d’autre.
(On peut laisser son cœur être séduit par le confort et les convenances de la société occidentale, et se laisser glisser loin de la passion de Dieu pour les perdus – progressivement, on ne veut plus relever des défis auxquels on faisait face auparavant – le « style de vie » prend la place du rêve de voir la gloire de Dieu remplir toute la terre – ce n’est pas un choix conscient mais un glissement progressif, le mode de vie ambiant engourdit votre orientation spirituelle – C’est alors qu’il faut choisir de mourir à soi même et au mode de croyance qui s’est infiltré dans notre cœur)
Orientez vos passions
La passion spirituelle n’est pas une fin en soi. Nos passions habitent notre cœur pour nous donner de la force, afin de vivre pour la gloire de Dieu, dans l’obéissance et la sainteté. Orientez vos passions en direction de ce qui passionne le Seigneur :
1. Faire plaisir à Dieu. Adorez Dieu. Cultivez une vie de plaisir intérieur, concentrez-vous sur la beauté et la bonté de Dieu. Etudiez son caractère. Lisez la Parole quotidiennement. Développez vos disciplines spirituelles (prière – adoration – intercession – combat spirituel – méditation).
2. La Parole de Dieu. Lisez la avec dévotion, en ayant des buts. Priez la parole, mémorisez la, et répétez la. Lisez la entièrement, livre après livre (5 chapitres pas jour au moins). Relisez le Livre des Actes, c’est l’histoire de gens passionnés, qui vivaient avec une intention apostolique.
3. Etre aimé par Dieu. C’est peut-être étrange, mais Dieu se plait en vous, aussi donnez Lui du temps pour vous aimer et vous encourager. Laissez du temps chaque jour au Saint Esprit pour vous rappeler combien vous êtes aimé du Père. Permettez Lui de vous parler, de vous dire au plus profond de votre esprit que vous êtes adopté et aimé. Vous vivrez ainsi votre vie dans un lieu de sécurité et de confiance.
Celui qui sait qu’il est aimé de Dieu est immunisé contre les attraits du monde et la tentation de réaliser des performances pour se faire approuver des autres.
Si vous avez la passion apostolique, le monde ne règne plus dans votre cœur. Vous n’êtes plus séduit par le fait de gagner les richesses de ce monde, mais vous êtes consacré à répandre et proclamer la gloire de Dieu. Vous vivez comme un pèlerin, qui est détaché des choses de la vie, vous n’avez plus peur de ce que vous pouvez perdre. Les passions du Père sont devenues les vôtres. Vous trouvez votre satisfaction et votre raison de vivre en Lui.
Votre plus grand rêve est de voir Son Nom loué dans des langues qui n’ont encore jamais été entendues dans le Ciel, et au milieu de vos voisins ici sur la terre. Votre récompense est celle-ci : voir par anticipation le regard d’approbation de Dieu, quand vous vous prosternerez devant Lui et recevrez la juste récompense de Ses souffrances : l’adoration de ceux que vous aurez amené à Lui.