Compte ténu de son importance, le Seigneur Jésus a enseigné sur la prière dans Matthieu 6 :9-13 A nos jours, l’église a faillit à sa responsabilité au niveau de la prière. Si l’église ne prie pas comme la Bible demande, elle va avoir beaucoup de faux frères, et de jour en jour les gens développeront la vie de péché, et de jour en jour l’église sera faible. Si l’église est devenue faible, elle peut plus parle de la mission.
La prière est importante dans la vie de l’église que nous sommes. C est pour cela, la Bible nous demande de prier sans cesse, les armes efficaces que Dieu a donné pour surmonter toute forteresse c’est la prière. La prière c’est parler avec Dieu, écouter Dieu, c’est le dialogue avec quelqu’un qui est proche de nous et qui nous aime beaucoup (relation ).
la prière est un nom dérivé du verbe prier dont les synonymes sont les suivants : implorer, adjurer, solliciter, supplier, conjurer, demander, invoquer, adorer etc. Touts ses verbes associés sous entend une attitude de politesse au sein de la prière. En priant nous montrons que nous sommes sans force, nous sommes limités, nous ne pouvons rien faire par nous mêmes. Nous sommes dans le besoin, nous avons besoin l’intervention de Dieu qui peut tout. Nous sommes alors à sa miséricorde et à sa grâce.
Notez ceci, si nous avions la capacité de faire quelque chose sans Dieu, nous n’aurons pas besoin de prier.
Dieu a créé l’homme avec des limites pour que l’homme dépende de lui. L’homme est limité dans l’espace, dans la connaissance et dans le temps, lui offrant une belle occasion de se compléter avec Dieu par le moyen de la prière !
Dieu est suprême et sa volonté l’être aussi ; par conséquent, il ne peut pas être conseillé, ni ordonné, ni changer ni poussé par l’homme à faire ce que l’homme veut.
La prière aide l’homme à être sensible et flexible afin de pouvoir accepter et agir selon la volonté divine.
Dieu est amour aussi, dans sa règne providentielle pourvoit aux besoins de tous et toutes même quand on ne les lui a pas demandés. Mais il y a des choses qu’on ne peut trouver sans qu’on ne les demande.
Nous allons voir ensemble les différentes formes de prière
- La louange
- L’Adoration
- La Confession
- L’Intercession
- La supplication / Demande
- Le Silence
- L’Action de grâce
- Le jeûne
Pourquoi devons-nous prier ?
- C’est un commandement de Dieu. 1 Tm. 2 : 8 ; 1 Thes 5 : 17 ; Phil 4 : 6 ;
- C’est la voie prévue par Dieu pour que nous puissions recevoir tout ce dont nous avons besoin. Jn 16 :24 ; Ps 34 : 47
- Car les démons et les mauvais esprits nous environnent de tout cote. Luc 22 : 31 ; Ephes 6 :11 – 18 ; Matt. 26 :41
- A cause de la méchanceté de notre nature pécheresse.
- Phil 2 : 13 ; Matt 26 : 41 ;
OBSTACLES A LA PRIERE :
Quand nous refusons de prier. Jacq. 4 :2 ; Jn 16 : 24
Quand nous demandons mal. Jacq. 4 :3 ; Marc 10 : 35-38
Quand nous désobéissons volontairement a la parole de Dieu Pro. 28 : 9 ; Es. 59 : 1- 2
Désunion et discorde à la maison, a l’église, … 1 Pierre 3 : 7
Quand nous ne voulons pas pardonner. Marc 11 : 24-26
Manque de réconciliation. Mtt 5 : 23-24
Manque de foi. Jacq 1 : 6-7