Ephésiens 4,11-12 : « Il (Christ) a donné les uns comme… Pour le perfectionnement (ou équipement) des saints. Ceci en vue de l’œuvre du service (diakonia) et de l’édification du Corps de Christ… »
Paul a planté l’église d’Ephèse. Pendant trois ans il a nourri, bâti cette église, il a formé les croyants, qui à leur tour ont évangélisé toute cette région d’Asie. Ce sont les croyants qui ont exercé l’œuvre du service, Paul les a nourris et préparés pour cela.
En grec, le mot « KATARTISMOS » a un sens beaucoup plus large, qui nous indique réellement quelle est notre mission.
* Perfectionner des saints = cela renvoie au fait de d’aider les gens à grandir en maturité personnelle, à devenir meilleurs, à être plus saints, plus consacrés.
* Equiper les saints = cela signifie aider les gens à faire les choses de Dieu, donner des capacités et des compétences, pour que l’Eglise soit réellement l’Eglise.
* Arranger, mettre à la bonne place, ajuster par un artisan.
On trouve ARTISMOS dans :
Matthieu 4,21 : Jean et Jacques « arrangeaient ou réparaient » les filets de pêche de leur père. Il s’agit de réparer des vies brisées : prendre des cordes battues et déchirées et les lier avec des cordes neuves, pour en faire un filet solide qui pourra être fonctionnel et prendre des poissons.
Romains 9,22 : des vases « formés » – Cela décrit comment un potier façonne, corrige, et forme un vase à partir de l’argile.
1 Corinthiens 1,10 : « Je vous exhorte… à être parfaitement unis dans un même esprit » – Il est question ici de réparation dans le corps, pour que ce dernier puisse fonctionner totalement, en pleine coordination. Il faut d’abord guérir des blessures, ensuite rebâtir ce qui a été détruit.
Hébreux 10,5 : « Tu m’as formé un corps » – Tout comme un corps parfait avait été préparé pour le seigneur entrant dans ce monde, Dieu prépare un Corps (l’Eglise) composé de nombreux membres, au travers de Son Fils qui continue son ministère spirituel sur terre, pour que ce Corps accomplisse le dessein éternel de Dieu.
Hébreux 11,3 : « L’univers a été formé par la parole de Dieu » – Il s’agit ici d’organiser, arranger, mettre en place ce qui existait déjà.
- Le sens d’origine en grec de KATARTISMOS :
1- Mettre en ordre, restaurer une ville qui a été détruite par des factions et des schismes = il y a donc une notion de restauration
2- Préparer un bateau pour la navigation, pour sa mission : cela renvoie à la responsabilité de préparer, équiper quelqu’un pour sa mission.
3- Préparer une armée pour le combat : il s’agit de préparer spirituellement l’armée du Seigneur pour les batailles qui l’attendent.
- Trois sens possibles :
1er sens : « Remettre en place des os cassés et consolider jusqu’à la guérison » = il y a donc un sens de guérison.
2e sens : « Un membre est déboîté, on le remet à sa place dans l’articulation, en phase avec les membres voisins » = Il est question ici de retrouver sa place dans le Corps, pour bien fonctionner, en harmonie avec les autres membres.
Cela signifie : écouter – entourer – enseigner – exercer la patience – etc.
3e sens : « Réparer les filets, arranger les choses au quotidien »
C’est enlever les saletés qui se déposent normalement dans le travail quotidien, recoudre ce qui a été déchiré, plier le filet d’une façon adéquate pour qu’il soit prêt à l’emploi lors de la prochaine pêche.
Cela nous parle du soin quotidien qu’il faut apporter aux croyants et à la communauté dans sa marche normale.
C’est notamment le rôle du rassemblement du dimanche : chacun a l’occasion de se nettoyer, retrouver des forces, etc. L’adoration joue un rôle particulier pour cela.
L’Eglise du lundi au samedi est plus importante que celle du dimanche matin !
KATARTISMOS parle donc de : construire, édifier, encourager, bâtir des pierres vivantes les unes avec les autres – Ressusciter des pierres mortes pour en faire des pierres vivantes !
- Que signifie développer le ministère des saints ?
Le cœur de Jésus, le cœur de Paul est celui ci : Ils sont donnés à l’Eglise pour cultiver et développer le ministère des saints.
→ Matthieu 10,45 : « donner sa vie pour les autres » = pour qu’ils découvrent leur vocation en Christ, qu’ils entrent dans leur destinée et grandissent en bonne santé spirituelle.
Etre dévoué pour les autres n’est pas chercher son succès personnel.
→ Servir l’intérêt des autres, les nourrir, les « cultiver » : Cultiver de grandes âmes, et non bâtir une « grande » église !
Conduire les croyants dans une vie de succès, parce qu’ils sont entrés dans le plan éternel de Dieu et parce qu’ils développent leur potentiel.
Ils atteignent les buts de Dieu pour eux, ils exercent leur « ministère » dans leurs circonstances propres.
En fait, ce que nous appelons « le surnaturel » est seulement la condition normale en Dieu quand Il a créé le monde. C’est notre monde actuel qui est en dessous du « normal de Dieu », et Lui veut nous ramener dans cette dimension.
Quand nous vivons le « normal » de Dieu, c’est forcément « surnaturel » pour ceux qui sont autour, et cela doit les attirer. Ex : Jésus attirait les autres, les enfants s’approchaient, les gens aimaient sa vie…
→ « Cultiver toute la personne » : cela exige du surnaturel en permanence !
Alors, « la Parole devient chair », la semence vivante qui entre dans le cœur lors de la nouvelle naissance grandit et devient incarnée. Dieu veut produire des millions de croyants qui sont « à l’image de Son Fils », et qui se meuvent dans la puissance du Saint Esprit.
* La vie surnaturelle, c’est seulement restaurer ce que Dieu voulait au départ
* Alors le succès de l’Eglise n’est plus qu’une conséquence !
* La vie surnaturelle consiste à restaurer ce que Dieu voulait au départ : ce n’est plus une question de réussite humaine ni de réussite religieuse !
- Le but des dirigeants = cultiver la vie chez les autres !
Nous devons nous donner nous-mêmes pour parvenir à la sainteté
Nous devons accueillir la Parole, et non pas d’abord « chercher à nous sanctifier » ou combattre ou travailler plus. ! (Ce pourrait même constituer des obstacles à ce que Dieu veut)
Ephésiens 4,11-16 définit la tâche des leaders : nourrir le ministère des croyants – les fonder dans l’amour – les conduire à accomplir leur vocation divine –
→ La vocation des autres est importante : le ministère est là pour les aider
→ Cultiver une assemblée qui développe le ministère
→ Contribuer à servir les autres pour qu’ils réussissent dans tous les domaines de leur vie (famille – travail – service chrétien – vie sociale – etc.)
« Passionnés de prière et d’adoration, et prêchant la Parole de Dieu avec beaucoup d’attention, les croyants ont grandi et notre église s’est multipliée, parce que simplement, les croyants engagés attiraient les autres. » (JACK HAYFORD)