Comment puis-je avoir l’assurance de mon salut ?
Beaucoup de disciples de Jésus-Christ cherchent l’assurance du salut au mauvais endroit : dans notre croissance spirituelle, ce que Dieu fait dans nos vies, nos bonnes œuvres et notre obéissance à la Parole de Dieu, qui se manifestent par notre démarche chrétienne. Ces choses peuvent être des signes de notre salut, mais nous ne devons pas baser notre assurance du salut sur elles, mais plutôt sur les vérités objectives de la Parole de Dieu. Nous avons l’assurance du salut par les promesses de Dieu, pas par notre expérience subjective.
Comment pouvez-vous avoir l’assurance du salut ? Lisez 1 Jean 5.11-13 : « Or, voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle. » Qui a le Fils ? Celui qui croit en lui (Jean 1.12). Si vous avez Jésus, vous avez la vie, non temporelle, mais éternelle.
Dieu veut que nous ayons l’assurance de notre salut. Nous ne devons pas mener nos vies chrétiennes en nous interrogeant et en doutant tous les jours de notre salut. C’est pourquoi la Bible nous expose si clairement le plan du salut : croyez au Seigneur Jésus et vous serez sauvés (Jean 3.16, Actes 16.31). « Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. » (Romains 10.9) Vous êtes-vous repenti de vos péchés ? Croyez-vous que Jésus est mort pour vos péchés et ressuscité (Romains 5.8, 2 Corinthiens 5.21) ? Avez-vous mis votre confiance en lui seul pour votre salut ? Si la réponse est oui, alors vous êtes sauvés ! L’assurance signifie l’absence de doute. En prenant la Parole de Dieu à cœur, vous n’avez plus aucun doute au sujet de votre salut éternel.
Jésus lui-même déclare à ceux qui croient en lui : « Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père. » (Jean 10.28-29) La vie éternelle est… éternelle ! Personne, pas même vous-même, ne peut vous priver du don fait par Dieu du salut en Christ.
Nous serrons les paroles de Dieu dans votre cœur, afin de ne pas pécher contre lui (Psaumes 119.11) ; or, le doute est un péché. Réjouissez-vous de ce que vous dit la Parole de Dieu : au lieu du doute, nous pouvons vivre une vie pleine de confiance ! Nous pouvons avoir l’assurance, basée sur les Paroles mêmes de Christ, que notre salut ne sera jamais remis en question. Notre assurance du salut se base sur le salut complet et parfait auquel Dieu a pourvu par Jésus-Christ.