Changer de manière de penser – Changer de vie !
Grandir dans une compréhension biblique de la vie et du monde environnant
Qu’est-ce que la vision du monde ?
Il existe au plus profond de nous-mêmes un niveau qui nous dicte comment nous voyons et comprenons le monde autour de nous. Souvent, nous ne sommes pas conscients de ce niveau, c’est pourquoi nous avons du mal à voir des changements dans ce domaine. Nos conceptions du monde passent inaperçues pour nous, jusqu’au moment où elles sont mises au défi.
Notre vision du monde peut se comparer à une paire de lunettes teintées, qui déterminent ce que je vois, et non ce qui doit être vu. Si les verres sont rouges, je verrai tout en rouge !
Autre comparaison : prenons une pomme.
La peau de la pomme représente notre comportement extérieur, facilement identifiable
La chair représente notre savoir, notre compréhension des choses
Les pépins, au cœur du fruit, représentent notre vision du monde. Ce sont les pépins
qui apportent la vie et qui ont le pouvoir de reproduire une pomme.
Lire : Romains 7,15-20 / 2 Corinthiens 10,5 / Romains 12,2
La culture est la vision du monde sont distinctes : la culture est l’expression extérieure de notre vision du monde. Elle est composée de règles avec lesquelles nous vivons ; nos comportements sont fondés sur les valeurs issues de notre vision du monde. Des gens peuvent avoir les mêmes valeurs et vison du monde, mais les exprimer sous des formes culturelles différentes.
Dieu nous a laissé une grande créativité pour exprimer nos valeurs selon différentes formes culturelles : cependant, IL veut que nous développions des valeurs bibliques.
Jésus a passé beaucoup de temps pour communiquer ces valeurs à ses disciples. Aujourd’hui encore, le discipolat est la condition pour que nos vies, nos communautés et même nos nations s’orientent vers ce que Dieu a comme projets.
Nos croyances déterminent comment nous agissons : si nous voulons vivre selon le chemin que Dieu désire, il nous faut apprendre à penser comme Dieu pense.
Vision du monde séculière
(née avec le siècle des Lumières en Europe)
L’homme est suprême, le centre de tout.
La réalité et la vérité existent seulement dans le monde physique.
→ c’est la base de l’éducation moderne
Ce que nous connaissons par nos sens physiques est la réalité.
La science devient Dieu :
- Elle définit ce qui est vrai
- Elle définit la réalité
→ foi aveugle que la technique peut tout résoudre
Face à un problème : QUOI ? COMMENT ?
→ il faut trouver des méthodes pour résoudre
Résultat = Le pragmatisme / Est ce que ça marche ?
Vision du monde animiste
Il y a une cause spirituelle derrière tout événement = les esprits contrôlent tout. L’homme a peu de liberté. Les hommes doivent chercher quel esprit travaille et comment les influencer en leur faveur – les manipuler.
Pour cela, on utilise des fétiches, des amulettes etc.
Résultat = fatalisme. Les esprits commandent tout donc il est inutile de vouloir changer ou améliorer les choses.
On ne tire pas les leçons du passé (même la Bible peut être utilisée comme un fétiche)
Les esprits habitent dans certains animaux, certains lieux naturels. Les esprits des anciens jouent un rôle important.
Superstition !
Résultats = Sport et politique sont remplis de sorcellerie
Vision du monde biblique
Un Dieu unique, créateur, Esprit, devenu homme en Jésus Christ (il est impliqué dans tous les domaines de la vie, spirituel et physique)
→ L’homme dans sa rébellion a développé des conceptions du monde qui se sont écartées de ces vérités centrales.
→ Il y a des causes spirituelles pour certains évènements, mais les esprits ne déterminent pas tout ce qui arrive. Je suis responsable de ce que je fais. Un esprit ne peut pas me contrôler, en tant que chrétien.
→ Il y a aussi des causes physiques pour certains évènements. Mais tout ne s’explique pas que par des éléments physiques. Il existe un royaume spirituel.
1 Pierre 5,8 : Il y a un ennemi spirituel
Heb 13,8 / Phil 1,6 : Dieu continue son œuvre aussi. / Il agit dans nos vies, il est impliqué.
Les visions animistes et séculières nous poussent à l’extrême, d’un côté ou d’un autre, pour chercher les solutions aux problèmes de cette vie.
Parfois Dieu permet certaines difficultés dans nos vies pour nous corriger, ou transformer notre caractère = il est inutile de blâmer Satan !
→ Depuis la chute, l’humanité cherche l’autorité et le contrôle des évènements, de sa destinée. Animistes et Séculiers essaient de contrôler :
- L’animiste cherche à contrôler les esprits
- Le séculier utilise le savoir pour dominer
L’un et l’autre doivent abandonner leurs méthodes de manipulation devant celui qui est Alpha et Oméga.
→ Au moment des pressions de nos vies, nous nous réfugions dans les zones de sécurité d’où nous sommes issus.
Celui qui a un arrière plan séculier cherchera des causes physiques. L’ex animiste trouvera des causes spirituelles. Laissons de coté nos réponses faciles fondées sur nos anciennes conceptions. Ne les laissons plus contrôler nos pensées.
Influences animistes sur les Chrétiens ?
→ Croire que les esprits, le diable, sont derrière le moindre problème de nos vies. Cela déresponsabilise la personne, ils ne sont pas motivés pour changer de caractère, ni résoudre leurs problèmes.
→ Danger avec « la foi en esprit pour que les choses arrivent » = cela conduit à des erreurs ou à la magie !
Ex : « recevoir à l’avance dans l’esprit une voiture, de l’argent »
Nous vivons par la foi, mais la pensée animiste peut aller trop loin parce qu’elle « spiritualise » à l’excès.
Nos expériences spirituelles doivent correspondre avec ce que nous vivons pratiquement, sinon c’est du mensonge.
Jacques 1,2-4 : nous ne recevons pas toujours ce que nous voulons de la part de Dieu !
Dieu nous a créés dans un monde physique, et avec un esprit → relation avec Lui.
Nous devons croire par la foi, et en même temps vivre physiquement dans la plénitude de la vie de Dieu.
Les Chrétiens et la pensée séculière (Europe – Amérique)
→ Des chrétiens qui croient difficilement au monde spirituel, aux miracles, à la provision divine – guérison etc.
→ Ils déconnectent leur vie de tous les jours de leur foi chrétienne. Au travail, au supermarché ou en vacances, ils fonctionnent comme des athées.
→ La pensée séculière s’infiltre par le recours aux systèmes, méthodes, technologies pour influencer l’Eglise.
On enseigne « Comment faire pour… »
Ex : Croissance de l’Eglise
→ On a confiance aux méthodes, plus qu’à Dieu
→ Le pas suivant = on peut contrôler Dieu, car il dépend de nous pour exécuter Sa volonté.
Ex : on prend Matt 28,18-20 et Marc 16 et on prêche « l’Evangile du Salut ». On pense qu’en prêchant et plantant des églises, Christ va revenir.
Or Jésus parle de l’Evangile du Royaume, qui affecte toute la vie
Discernement
1 Cor 2,14-16 / 2 Cor 10,5 (grandissons vers une vision du monde biblique)
Notre conception du monde nous permet de croire certaines choses facilement, de renier d’autres.
→ Quand des pressions arrivent, ou quand nous sommes confrontés à des choses inconnues = nous nous retirons dans notre esprit vers ce qui nous est familier.
→ Discussion entre un médecin blanc et un africain, sur les causes de maladie d’un ami.
Perspectives bibliques et nature
Nous ne vivons pas dans un « Système clos » (pensée séculière)
→ Dieu créateur → monde parfait, équilibré
→ Dieu a commissionné l’homme et la femme pour dominer sur la création, et gérer (c’est différent de ce qu’on veut)
Ce ne sont pas les esprits qui le font comme le pensent les animistes
Dieu a placé sa confiance en l’homme
Adam et Eve avaient une relation ouverte avec Dieu, en harmonie.
Tout est équilibré dans la pensée de Dieu
Péché → malédiction (sol, animaux)
toutes relations familiales
toute la création affectée
Genèse 9,1-3 : Le mandat de domination est répété à l’heure malgré sa chute
Genèse 9,8-17 : Dieu répète son alliance 6 fois avec toutes les créatures vivantes
→ écologie = prendre soin de la créature
→ JESUS : Luc 4,18-19 → nouvelle société – le royaume de Dieu est introduit
Jean 3,16 : Dieu aime le « cosmos » (différent de toute la création)
Et veut sauver le cosmos (être humains)
Jésus apporte 1 solution à toute la création → 1 solution totale : relation / création
Romain 8,19-22 :
Mort de Jésus → les effets du péché sur la création sont annulés
- abondance de nourriture (Deutéronome 28)
- Santé
- Bonne économie pour tous les pays (différent de passivité)
Dieu veut manifester son royaume maintenant :
→ Nous ne sommes pas dominés par la nature, ni des esprits réincarnés (Luc 10,19)
→ Quand Jésus guérit, sauve quelqu’un, il n’y a plus que le salut individuel → la communauté est changée
Ex : Zachée – Lazare (Jean 11) – Luc 7,12-15
JESUS = Solution totale à tous les problèmes de la vie (différent de compartimenter l’œuvre et la vie de Jésus
→ Pour Dieu, les ressources ne sont pas limitées.
Pour le chrétien : ces ressources ne constituent pas seulement en richesses matérielles (pétrole, or, etc.)
- cerveau humain, créativité (Ex: Georges Washington CARVER – esclave libéré – USA dans les 1860’s – passionné de cultures – améliore la culture du coton – introduit la culture des arachides et trouve 100 manières d’utiliser les arachides dans la vie courante)
- Dieu continue à être Créateur
- Et nous avons reçu de sa créativité pour résoudre les problèmes de la vie
- Des ressources peuvent rester inexploitées, jusqu’à une prochaine invention (ex: pétrole)
« Nous devons dominer sur la création »
Vision du monde et relation au temps
- Le Temps et la pensée séculière :
Le temps est une ressource de grande valeur. « Le temps, c’est de l’argent ».
→ Le temps est linéaire, on peut le dessiner sur une frise. Il a un commencement et une fin, il s’écoule de façon régulière sans se répéter. Ainsi on peut le mesurer, et le planifier. On ne peut pas le rattraper.
Le temps court selon une ligne horizontale (non plus vers Dieu), en direction d’une poursuite séculière du progrès. Depuis le temps des Lumières, les gens pensaient qu’en coopérant avec les lois de la nature, la société pourrait grandir sur le plan économique et technologique, jusqu’à créer un nouveau paradis.
→ Le temps est orienté vers le futur, le but étant le progrès. On accorde peu d’importance au passé. On planifie le futur comme si on pouvait le contrôler, et on espère toujours de meilleurs temps dans l’avenir.
Selon cette perspective, le temps est lié à la foi dans le progrès et l’action.
→ On met beaucoup l’accent sur la valeur de la jeunesse : les jeunes semblent plus productifs, même si les anciens ont plus d’expérience et de sens des responsabilités. Quand quelqu’un part en retraite, il semble qu’il ne peut plus guère contribuer à la société.
Selon cette vision du monde, le temps est une « marchandise rare et de grande valeur », qui peut être achetée, sauvée ou gaspillée ou perdue, utilisée de manière sage ou insensée.
Les yeux sont rivés sur un futur meilleur, loin devant et qu’on essaye d’atteindre. Le changement et le progrès (dans le sens matériel) sont les moteurs de cette conception.
- Le temps et la pensée animiste : notion cyclique du temps
- la perspective biblique concernant le temps:
Dieu a créé le temps, Il est donc plus grand que le temps (Genèse 1,3-5). En fait, Il est hors du temps, Il n’a aucune contrainte en ce qui concerne le temps.
Il est le commencement et la fin (Apoc. 1,8). Il établit le temps et les saisons (Daniel 2,21)
Dieu était totalement impliqué dans le passé, Il est totalement impliqué dans le présent et Il le sera dans le futur. D’un côté, « un jour est pour Lui comme mille ans », donc Il a le temps de connaître tous les détails de ma vie. D’un autre côté, Il n’est pas pressé par le temps, Il peut mettre beaucoup de temps à nos yeux pour exécuter Ses plans ou répondre à nos prières. Il agit « au temps fixé » 1 Timothée 6, 14-15 –
Pour nous dans ce monde, nous vivons « dans le temps ». Le temps passe, notre temps de vie sur cette terre est limité à cause de la malédiction de la mort (Psaume 90,10-12).
Le temps est linéaire, mais bibliquement, la ligne est verticale plutôt qu’horizontale : elle se dirige vers Dieu et vers l’accomplissement de Ses buts.
Il y a des saisons qui reviennent, mais le temps ne se répète pas inlassablement, selon des cercles répétitifs. Une saison après l’autre, les gens changent, deviennent plus mûrs et sages. Ils meurent une seule fois.
La mort de Jésus sur la Croix est un événement historique unique : les effets de cet événement transcendent le temps, mais il n’est arrivé qu’une seule fois.
Cependant, notre ligne de temps biblique a un commencement. Si Dieu est hors du temps, la création a commencé à un moment donné (« Au commencement, Dieu créa… Genèse 1,1).
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