Car Dieu ne se repent pas

« Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. »  Romains 11:29  Ce verset fait partie de la lettre de l’apôtre Paul aux Romains, où il discute de la relation entre Dieu et Israël, en particulier dans le contexte des promesses de Dieu et de sa fidélité.

Pour bien comprendre ce verset, il est essentiel de considérer son contexte dans le chapitre et dans l’épître dans son ensemble. Romains 11 aborde la question de l’incrédulité d’Israël et du plan de Dieu pour le salut. Paul souligne que malgré le rejet du Christ par Israël, Dieu n’a pas abandonné son peuple élu. Au contraire, il a un dessein divin qui comprend à la fois le jugement et la miséricorde.

L’expression « dons et appel » fait référence aux dons irrévocables de Dieu à son peuple. Dans ce contexte, elle met en évidence deux aspects essentiels :

  1. Dons : On peut les considérer comme des dons spirituels ou des bénédictions que Dieu accorde à des individus ou à des groupes. Dans un sens théologique plus large, ils englobent tout ce que Dieu offre à son peuple : la grâce, le salut et l’autonomisation spirituelle.
  2. Appel : Il s’agit de l’invitation que Dieu adresse à des individus pour qu’ils entrent en relation avec Lui et accomplissent leur mission dans le cadre de Son plan. Il s’agit d’une sélection ou d’une élection divine qui n’est pas fondée sur le mérite humain mais sur la volonté souveraine de Dieu.

L’affirmation selon laquelle « Dieu ne se repent pas » indique qu’une fois que Dieu a fait une promesse ou fait un don, il ne le retirera pas. Ce concept s’aligne sur d’autres passages bibliques qui soulignent la fidélité de Dieu (par exemple, Hébreux 6:17-18). La nature irrévocable des dons de Dieu assure aux croyants qu’ils peuvent faire confiance à Ses promesses quelles que soient les circonstances ou les échecs.

Pour les croyants contemporains, Romains 11:29 est un puissant rappel de l’engagement inébranlable de Dieu envers ses promesses. Il les rassure en leur disant :

  • La fidélité de Dieu : Même lorsque des individus trébuchent ou s’éloignent de leur appel, Dieu reste fidèle.
  • Espérance de rédemption : Tout comme Israël a l’espoir d’être restauré, ainsi tous ceux qui croient en Christ ont l’espoir de la rédemption et de l’accomplissement de leur appel.
  • Encouragement dans les épreuves : comprendre que les dons de Dieu sont permanents peut apporter de la force dans les moments difficiles.

La nature immuable de Dieu concernant ses dons et son appel. Il rassure les croyants sur leur position devant Dieu et les encourage à rester fermes dans leur foi.

3 thoughts on “Car Dieu ne se repent pas

Laisser un commentaire