Avant tout, tous les chrétiens sont appelés au ministère au sens le plus large. La Grande Commission (Matthieu 28 : 18-20) s’applique à tous les croyants, et chaque chrétien fait partie du Corps du Christ. Remplir son rôle de membre du Corps – quel que soit ce rôle – signifie exercer un ministère envers les autres. Cependant, de nombreuses personnes qui posent cette question souhaitent savoir si elles sont appelées à un ministère professionnel, tel que le pastorat.
Pour confirmer un appel, il est essentiel d’examiner d’abord votre cœur et votre motivation (Jérémie 17 : 9). Sentez-vous sincèrement que cet appel vient de Dieu ou est-ce un désir personnel ? Essayez-vous de répondre aux attentes de quelqu’un d’autre ? Si votre motivation est la fierté ou le fait de plaire aux gens, réfléchissez-y davantage. Croyez-vous que servir Dieu nécessite des sacrifices, ce qui est vrai ? Mais cela ne veut pas dire misère. Il y a de la joie à vivre votre vocation. Paul est un excellent exemple ; il a beaucoup souffert pour son ministère mais est resté content et joyeux en Christ (Philippiens 3 : 10-11).
Une fois que vous êtes sûr que votre cœur est correctement motivé, évaluez vos dons naturels et vos forces. S’alignent-ils sur le ministère professionnel que vous envisagez ? Tandis que Dieu agit sur nos faiblesses, il nous a également donné des talents et des capacités que nous pouvons utiliser pour lui. Il est peu probable que Dieu appelle quelqu’un sans aucune compétence pratique à devenir réparateur. Êtes-vous compétent dans le domaine dans lequel vous pensez pouvoir être appelé ?
Une autre considération est votre inclination ou votre préférence. Par exemple, une personne stimulée par le nombre pourrait ne pas apprécier un rôle pastoral. Divers dons spirituels et tests de personnalité peuvent vous aider à déterminer vos dons et inclinations naturels.
Tenez également compte de votre expérience. Dieu nous prépare avant de nous appeler à notre vocation. Dans la Bible, nous voyons cela se produire avec David sous Saül avant qu’il ne devienne roi ou avec Moïse en Égypte et dans le désert de Madian avant de faire sortir les Israélites de captivité. Y a-t-il des expériences de votre passé que Dieu pourrait utiliser dans votre travail dans le cadre de votre appel ?
Demandez conseil à des amis de confiance et à des conseillers spirituels (Proverbes 11 :14 et 15 :22). Ils peuvent voir en vous des capacités et des faiblesses que vous ne pouvez pas voir vous-même. Il est bénéfique de recevoir leurs conseils ; cependant, ne comptez pas uniquement sur lui. Parfois, nos amis et notre famille font des erreurs (1 Samuel 16 : 7). Une réponse sincère de ceux qui se soucient de vous devrait contribuer à confirmer votre vocation.
N’oubliez pas que chaque personne reçoit un appel unique de Dieu. L’appel au ministère professionnel est particulièrement public, et ceux qui occupent des fonctions publiques sont souvent à la fois hautement estimés et critiqués (Jacques 3 : 1). Ceux qui occupent des postes de direction au sein de l’Église sont tenus à des normes élevées parce qu’ils guident les autres (1 Timothée 3 :1-7 ; Tite 1 :5-9).
Lorsque vous déterminez si vous êtes appelé ou non à un ministère professionnel, réfléchissez à ce que cela implique, soyez courageux et faites confiance à Dieu (Matthieu 6 :33 ; Hébreux 13 :20-21 ; Éphésiens 3 :20-21 ; Psaume 37 :23 ; Ésaïe 30h21). Enfin, continuez à avancer avec foi : il est plus facile d’ajuster quelque chose déjà en mouvement que de commencer quelque chose de nouveau à partir de zéro (Hébreux 6 : 4-6). Lorsque nous avançons dans la foi – même si nos pas ne sont pas parfaitement alignés avec la volonté de Dieu – Il reste fidèle pour nous guider.**