Arrêtés la procrastination

Genèse 2:2 (LSG) « Dieu acheva au 7ème jour son œuvre, qu’il avait faite, et Il se reposa au 7ème jour de toute son œuvre qu’il avait faite… »

1 Rois 3:5-13 (LSG) « À Gabaon, l’Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit et Dieu lui dit : demande ce que tu veux que je te donne. »

Plusieurs choses peuvent nous empêcher d’atteindre des objectifs que nous nous sommes fixés ou encore d’être dans les délais. L’une de ces choses est la procrastination. Ce mot viendrait du latin « pro » qui signifie « avant » et de « crastinus » qui signifie « demain ».

Selon le dictionnaire c’est l’action de reporter, de remettre à plus tard ce qui pourrait être fait le moment même. Ou encore un penchant à différer, une tendance à remettre au lendemain ou à plus tard. Il nous arrive à tous de le faire.

Les causes de la procrastination

L’on peut trouver différentes causes à cela telles que le fait de ne pas avoir terminé des tâches qu’on devait faire en un jour, ce qui entraîne leur report. Le manque d’organisation est un autre facteur. Il fait référence au fait de ne pas savoir classer les tâches par priorité ; et quand on ne sait pas faire cela, on peut se retrouver à remettre à plus tard des choses qui sont importantes. Une autre cause de la procrastination est le manque de planification de son temps, c’est-à-dire qu’on peut sous-estimer le temps que l’on prendrait pour accomplir telle ou telle autre chose.

On note également la paresse, quand l’on n’a pas envie de faire quoi que ce soit ou qu’on traîne avant de se mettre à la tâche. Le fait d’être indécis aussi, on hésite entre faire une chose ou une autre et au final on la remet à plus tard. La peur de l’échec ou de ne pas bien faire les choses peut nous conduire à les reporter. On ne se sent pas assez prêt alors qu’on a des délais à respecter. Cette tendance à constamment remettre à plus tard n’est pas sans conséquences.

Les conséquences de la procrastination

La procrastination fait de nous des personnes qui ne respectent pas les délais. Si on nous confie des tâches et que nous n’arrivons pas à les faire à cause de la procrastination, cela signifie que nous ne sommes pas efficaces. Les personnes commenceront même à ne plus nous faire confiance, à ne plus nous confier des choses etc. La procrastination crée un déséquilibre dans le temps en ce sens que ce qui devait être fait aujourd’hui est fait demain et ainsi de suite. Ce décalage créé un ralentissement dans nos vies.

Comment arrêter la procrastination ?

La solution à cela est la diligence. La diligence selon le dictionnaire désigne la promptitude d’action. J’ai quelque chose à faire, je le fais et je ne le reporte pas. En tant qu’enfant de Dieu, nous nous devons d’être diligents et excellents. Je ne crois pas que Dieu soit un dieu qui procrastine. La Bible nous dit que Dieu a fait toute la création en 7 jours. Il a fait toute la création avant de se reposer le dernier. Imaginons-nous qu’il ait reporté la création de l’homme. Imaginons-nous qu’il s’était dit « bof je peux faire ça demain ». Il y aurait eu un déséquilibre dans le temps. Les choses n’auraient pas été faites parfaitement.

Un autre exemple de la Bible, lorsque Dieu a demandé à Salomon ce qu’il voulait dans un songe. Celui-ci devait lui donner une réponse prompte. Il n’a pas dit je vais réfléchir ou je vais me réveiller Seigneur et te donner ma réponse dans notre prochain songe. Non ! Il a répondu à Dieu dans le temps.

Matthieu 6:34 (LSG) « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine »

Donc chaque jour vient avec son contenu de challenges. On ne devrait pas transférer les combats faits pour le jour A vers le jour B. Ça crée un déséquilibre et on va de report en report. Au final on fera les choses à contre saison, que ce soit pour Dieu ou dans tout autre domaine, et cela ne nous est pas favorable. Soyons des personnes diligentes, soyons des personnes efficaces. Soyons des personnes qui travaillent dans le temps et la saison précise. La procrastination ne se trouve pas en Dieu et elle ne devrait donc pas être en nous.

Laisser un commentaire