Les cinq ministères sont un prolongement du ministère que Christ a commencé pendant ses trois ans de ministère public (Actes 1, 1)
Ephésiens 4, 7-16 : Les Cinq Ministères sont des hommes donnés par Christ à Son Eglise pour son édification.
1Corinthiens 12, 28 : Ils sont cités en première ligne dans le gouvernement de Dieu au sein de l’Eglise Corps de Christ.
1 Cor 12, 4-6 : Ne confondons pas les Ministères – Dons, des hommes donnés par Christ le Seigneur à Son Eglise, avec les dons spirituels ou charismes, accordés par le St Esprit aux croyants baptisés dans le St Esprit.
Apôtres et Prophètes sont plusieurs fois associés dans le Nouveau Testament.
Voir : Ephésiens 2, 20 / 3, 5 / 4,11 – 1 Corinthiens 12, 28 – Apocalypse 18, 20 –
- Ils sont des ministères de fondement, ils posent les fondations de l’Eglise (Ephésiens 2, 20 et 1 Corinthiens 3, 10 – 11)
- Ce sont des ministères de révélation, notamment pour bâtir le Corps de Christ dans toutes ses parties (Ephésiens 3, 5)
- Ce sont des ministères de formation et d’édification : ils équipent les croyants et les églises locales (Ephésiens 4, 11 – 12)
- Ils sont des ministères de gouvernement et de direction dans l’Eglise(1 Corinthiens 12, 28)
- Ce sont des ministères exposés à la persécution et aux souffrances (Apocalypse 18, 20)
Les apôtres sont des « ministères d’exécution » :
Les prophètes déclarent les intentions de Dieu. Les apôtres ont reçu l’onction pour construire ce que Dieu a dit par les prophètes.
- Le Prophète rappelle le fil à plomb de la Parole de Dieu, dans les circonstances présentes, il met l’accent pour ramener le peuple dans les objectifs divins, il clarifie la vision et les horizons spirituels. Il réveille les consciences et les cœurs.
- Mais après cela, l’apôtre arrive pour traduire cela dans la réalité, corriger concrètement les erreurs et les trajectoires, former les communautés, poser les fondations, etc., pour arriver à pénétrer le contexte social.
Une fois que la vision est clarifiée (Prophète), il faut la mettre en œuvre (Apôtre) : donner de l’élan, structurer les communautés, mettre en œuvre des stratégies.
- Apôtres et prophètes reçoivent une révélation particulière du mystère de Christ et de l’Eglise. Ils adaptent cette révélation aux besoins et aux réalités de l’Eglise.
- Apôtres et prophètes sont des hommes commissionnés par Christ et envoyés dans ce monde avec des dons de grâce.
- Ils ont une compréhension spirituelle de l’état du monde et de l’Eglise dans le temps présent.
- Ce sont des constructeurs : architectes – stratèges – visionnaires – pionniers et planteurs d’églises – solutionneurs – etc.
Les apôtres
ORIGINE : APOSTELLO en grec signifie « envoyer »
Un apôtre (APOSTOLOS) est quelqu’un qui est envoyé.
Matthieu 10, 1-5 : Les 12 disciples deviennent apôtres au moment où ils sont envoyés.
Le Nouveau Testament nous présente différentes sortes d’Apôtres :
- Jésus est l’Apôtre du Père Hébreux 3, 1 / Jean 10, 36 et 20,21
Il est «l’Envoyé» du Père par excellence, Il est venu accomplir une mission que Lui seul pouvait réaliser. Dans ce sens, son ministère d’Apôtre est unique et incomparable.
- Les 12 Apôtres de Jésus sont les «Apôtres de l’Agneau» (Apocalypse 21, 14).
Jésus les a choisis Lui-même après une nuit de prière : Luc 6, 12-16 / Marc 3, 13-19
Ils ont accompagné le Seigneur durant les trois ans de son ministère terrestre, et ont travaillé avec Lui : Actes 1, 21–22 / Matthieu 10, 1 / Luc 9, 1
Ils occupent une place particulière et unique dans le Plan éternel de Dieu :
Matthieu 19,27-28 : Ils jugeront les 12 tribus d’Israël, au moment du retour du Seigneur.
Apocalypse 21,14 : Ils constituent les 12 fondements de la muraille de la Nouvelle Jérusalem.
- Les Apôtres du Saint Esprit (Actes 13,1-4).
Ce sont tous ceux qui sont cités à partir de la Pentecôte, établis après la descente du Saint-Esprit, jusqu’à aujourd’hui. Paul et Barnabas font partie de ce groupe, ainsi que d’autres cités dans le Nouveau Testament. (Romains 16, 7 – 1 Corinthiens 9, 5)
–> 28 Apôtres différents sont mentionnés dans le Nouveau Testament
Dieu ne nous dit nulle part dans Sa Parole que le ministère d’apôtre prendrait fin avec la mort des 12 apôtres de Jésus : jusqu’au retour du Seigneur, ils travaillent avec les autres ministères, pour préparer l’Eglise à sa destinée éternelle !
Le ministère d’apôtre
Quelques bases pour comprendre le ministère de l’Apôtre.
* Nous avons besoin des Apôtres, pour le développement de l’Eglise et son influence dans le monde, à l’exemple de la première Eglise. L’ennemi a fait obstacle à l’extension de l’Eglise en répandant l’idée fausse que le ministère apostolique s’est éteint au 1er siècle.
* L’Ecriture ne dit nulle part que la charge d’Apôtre prendra fin
La Bible enseigne que les Apôtre exerceront leur fonction durablement « jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi… à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Ephésiens 4,13). La fonction des Apôtres est indispensable jusqu’à ce que l’objectif soit atteint !
* Le caractère distinctif du ministère d’Apôtre ; 2Corinthiens 12,12
L’Apôtre a une place, une fonction, et un appel uniques dans le plan de Dieu et au sein du Corps de Christ : 1 Corinthiens 12,28-30 et Ephésiens 4,11 nous montrent que Dieu nomme les Apôtres en premier, pour désigner les Responsables de Son oeuvre.
- Les Apôtres constituent un ministère de fondement dans l’Eglise (avec les Prophètes) : (1 Corinthiens 3,9-16 / Ephésiens 2,20). Ils posent les éléments fondamentaux de l’Eglise, Paul se compare à un « architecte – expert »
- L’Apôtre est un leader dans le Corps de Christ, un élément de fondement dans le temple de Dieu.
* L’importance de l’Apôtre
Certains sous-estiment le ministère. D’autres lui attribuent plus que ce qui lui revient légitimement. N’oublions pas que l’apôtre reste un homme !
Le ministère d’Apôtre est celui qui est le plus en vue dans le Nouveau Testament, c’est celui pour lequel nous avons le plus d’informations.
Il y a 79 emplois du mot « apostolos » dans le Nouveau Testament, de Matthieu à Apocalypse.
* La croissance de l’Apôtre
Comme pour tout autre ministère, l’apôtre est appelé à grandir et mûrir. Le Seigneur construit à partir des potentialités de chacun. Les 12 eux-mêmes ont été appelés comme apôtres, il leur a fallu plus de trois ans de formation auprès de Jésus, avant d’être des hommes mûrs.
* La diversité des Apôtres
Les Apôtres constituent un groupe de gens divers, complémentaires. Seul Jésus Christ est le véritable modèle. Les formes et les fonctions sont multiples. Les Apôtres du Nouveau Testament procédaient de manières diverses.
Matthieu 4, 18-22 : Jésus appelle Simon et André, alors qu’ils sont en train de jeter leurs filets. Il appelle ensuite Jacques et Jean, qui réparaient leurs filets. Tous seront des « pécheurs d’hommes » : mais il y a des Apôtres qui sont plutôt « jeteurs de filets », alors que d’autres sont plutôt « réparateurs de filets » !
Le Livre des Actes des Apôtres nous présente Pierre et surtout Paul comme des Apôtres très mobiles, alors que Jacques paraît plus sédentaire à Jérusalem, au moins pour un temps.
L’unité est indispensable, mais il n’y a pas uniformité dans l’expression du ministère.
Sens et définition du mot Apôtre
- Apostolos signifie : « celui qui est envoyé ». « Il est envoyé d’un endroit à un autre, avec une mission spécifique ».
La première qualité de l’Envoyé est la fidélité par rapport à celui qui envoie. Il y a un lien très étroit entre celui qui est envoyé et celui qui envoie. (Voir Jean 20,21) - Les Apôtres sont des messagers, délégués pour une mission précise de la part d’un personnage important. Ils représentent leur chef, et exécutent ses ordres.
Ils sont le produit de l’appel du St Esprit au sein d’une église locale. Ils sont envoyés par le St Esprit, recommandés par une église (Actes 13,1-4), quand leur mission est terminée ils viennent rendre compte dans l’église qui les a envoyés. - Rassemblant différents éléments des Ecritures, nous proposons une définition de l’Apôtre.
C’est une personne appelée et envoyée par Christ, qui a l’autorité spirituelle, le caractère, les dons et les aptitudes pour réussir à atteindre et à établir les gens dans la vérité et l’ordre du Royaume, tout particulièrement en fondant et en dirigeant des églises.
Peter Wagner nous propose cette autre excellente définition de l’Apôtre :
« Le don d’Apôtre est cette capacité particulière que Dieu donne à certains membres du Corps de Christ, de prendre et d’exercer la direction générale d’un grand nombre d’églises avec une autorité extraordinaire en matière spirituelle, autorité qui est reconnue spontanément et appréciée par ces églises.
Les Apôtres sont ceux que Dieu a donnés tout particulièrement aux pasteurs et aux responsables des églises. Les Apôtres sont ceux auxquels peuvent s’adresser les pasteurs et les responsables d’églises en quête de conseils et de secours. Ce sont des artisans de paix, des conciliateurs, des personnes qui aplanissent les difficultés. Ils peuvent avoir des exigences qui semblent peut-être excessives, mais que les gens acceptent volontiers, parce qu’ils reconnaissent leur don, ainsi que l’autorité qui y est attachée. Ils ont une vision globale des choses, et non une vision limitée aux problèmes d’une seule église locale » |
Sept exigences qui définissent le ministère des Apôtres :
- Un appel personnel et précis de Dieu (Galates 1,1 et 15 / 2 Timothée 1,9-11)
- Vivre une intimité particulière avec Jésus Christ, et avoir de lui une connaissance approfondie (1 Corinthiens 9,1 / Actes 1,25-29 / Jean 15,4-5)
Un apôtre a notamment reçu une révélation particulière de l’Eglise Corps de Christ
Paul écrit : « Voici ce que j’ai reçu du Seigneur… »
Ephésiens 3, 3-5 parle de révélation dela connaissance du mystère de Christ - Satisfaire aux exigences bibliques requises pour devenir des ANCIENS
1 Timothée 3 / Tite 1,5 / 1 Pierre 5
Ils ne sont ni des despotes , ni intouchables, ni dictateurs spirituels – Ils doivent répondre de leur conduite et de leur ministère devant l’église qui les a recommandés. S’ils ne remplissent plus les conditions scripturaires, l’église a le droit de retirer son soutien en tant qu’apôtre. - Les Apôtres participent au fonctionnement des cinq ministères de Ephésiens 4,11. C’est leur base de travail. Ils sont appelés à former et perfectionner d’autres Ministères, jusqu’à leur maturité.
- Les Apôtres doivent être reconnus et confirmés par leurs pairs.
Les exigences bibliques pour la consécration des Apôtres doivent être clarifiées, pour éviter des ministères auto – proclamés, ou les faux apôtres. Pour que le ministère apostolique soit légitimé, un apôtre doit être reconnu par les autres apôtres. – Galates 2,9 – - Les Apôtres doivent porter un fruit spécifique et visible, comme preuve de leur apostolat.
2 Corinthiens 12, 12 : des fruits dans le caractère (la patience) et des fruits extérieurs dans l’exercice du ministère (les miracles).
I Corinthiens 9,1-2 : Les apôtres ont un sceau. Comme un le label authentifie la qualité d’un produit, un apôtre est authentifié par des églises en bonne santé, qui fonctionne de façon complète. D’autres textes parlent des vies sauvées, des églises établies, des enfants spirituels dans le ministère, la pénétration de l’Evangile dans des zones géographiques nouvelles, etc. - Les Apôtres remplissent leur charge en se soumettant pleinement à Christ : sinon, ils abandonneront ou perdront leur place – Actes 1,25 –
Dieu utilise ces hommes, à cause de l’onction qui repose sur eux, reconnue par les autres. C’est leur onction qui produit la vie, des fruits qui vont permettre de les identifier.
L’apôtre récapitule en lui les qualités des autres ministères : il peut ainsi les couvrir.
Il y a des apôtres locaux, nationaux, internationaux, leurs ministères sont très variés.
Ces hommes sont désignés par Dieu seul : ils ne sont pas établis par les hommes pour accomplir telle ou telle fonction dans l’Eglise.
On reconnaît les apôtres à leur onction, leurs fruits, aux résultats que produit leur ministère.
Le Seigneur a commencé à bâtir l’Eglise avec les ministères apostoliques : ils sont donc essentiels à la vie de l’Eglise. Toute église devrait puiser dans l’onction apostolique, même si elle n’a pas en son sein de tels ministères.
Quelques aspects du ministère d’apôtre
- L’apôtre construit autour de lui un travail apostolique.
Il est un constructeur, les gens se rassemblent autour de lui.
Il est visionnaire : il reçoit de Dieu, Dieu lui révèle ses plans.
Il est architecte : il conçoit des plans et des stratégies.
Il est bâtisseur : il pose les fondements ; ensuite, lui ou un autre, édifie ; 1 Corinth. 3, 6 – 11
Il plante : d’autres vont arroser derrière lui.
L’apôtre crée des choses surnaturelles. Souvent ce sont des choses nouvelles.
Il construit quelque chose qui est large, qui a une signification étendue, qui est solide !
- L’apôtre est un rassembleur. L’onction apostolique attire, les gens se sentent attirés !
- Le ministère apostolique est un ministère stratégique.
D’autres ministères sont dynamisés par l’onction et la couverture apostoliques.
Les gens deviennent une extension de cette onction apostolique.
Ex : certains ministères portent plus de fruits, dès lors qu’ils sont au bénéfice de l’onction d’un apôtre. Soumis et unis à un apôtre, leur onction est élevée par l’onction apostolique.
- Le ministère apostolique est un ministère de couverture : il couvre une œuvre !
D’autres ministères se placent sous cette couverture, et deviennent plus productifs.
- L’apôtre est un pionnier dans tous les sens du terme : il aura une percée, là où d’autres n’ont rien eu avant lui.
- Le ministère apostolique cherche à se reproduire chez d’autres ministères, dans lesquels on a discerné les signes de ce même ministère.
- L’apôtre a un domaine de responsabilité très vaste.
A cause de ce qu’il a reçu, il construit quelque chose de très vaste, sur le plan spirituel, mais
aussi sur le plan humain.
- des activités à caractère apostolique de toutes sortes voient le jour ;
- des gens se lèvent pour aller prêcher au loin ;
- d’autres sont envoyés pour initier des choses nouvelles ;
- d’autres encore viennent à tout moment puiser dans cette onction, pour leur propre ministère et pour garder leur église sous l’onction apostolique.
Ces mêmes principes se retrouvent partout où l’onction apostolique est à l’oeuvre.
- Les apôtres sont avant tout des Serviteurs.
Dans Colossiens 1, 23 – 25, Paul se définit comme «serviteur de l’Evangile », et «serviteur de l’Eglise, qui est le Corps de Christ ».
L’apôtre est concerné par Dieu, non par son ministère. Celà le différencie des «faux apôtres », voir 2 Corinthiens 10, 12 ; 11, 20 ; 12, 9.
Il est sensible avant tout à la voix de Dieu.
Il ne cherche pas à être reconnu. Il ne cherche pas à impressionner les autres par son apostolat.
Il a un cœur de père : il veut prendre soin, faire grandir, et non contrôler les autres.
L’apôtre : architecte et constructeur
Hébreux 8, 5 : Dieu dit à Moïse : « Regarde, tu feras tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne »
1 Corinthiens 3, 10 : « Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, comme un sage architecte, j’ai posé le fondement et un autre bâtit dessus… »
Sur la montagne, Moïse a reçu à l’avance la vision de la construction achevée. De même, l’apôtre en tant qu’architecte, voit l’Eglise dans sa phase d’achèvement, et il construit avec cette perspective.
Les apôtres ont reçu un ministère de :
– REVELATION (avec les Prophètes) :
Les apôtres reçoivent une révélation particulière de l’Eglise – Corps de Christ.
Ephésiens 3, 3 et 5 : « c’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère … En lisant, vous pouvez comprendre l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. Ce mystère… a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes. »
Voir les expressions contenues dans :
1 Corinthiens 11, 23 : « Voici ce que j’ai reçu du Seigneur… »
1 Timothée 4,1 : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers jours… »
1 Thessaloniciens 4, 15 : « Voici ce que nous déclarons, d’après une parole du Seigneur »
– FONDATION (avec les Prophètes) :
Ephésiens 2, 20 : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. »
Les apôtres posent des fondements pour des œuvres qui sont durables après eux (1 Cor. 3,10 : « Que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. »
– EDIFICATION (avec les 4 autres Ministères-dons) :
Ephésiens 4, 11-12 : « Il a donné les uns comme apôtres… pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du Corps de Christ »
2 Corinthiens 10,8 et 13,10 : Paul parle de l’autorité qu’il a reçue pour édifier et non pour renverser ou détruire.
L’apôtre équipe chaque saint pour qu’il accomplisse sa destinée en Christ – Il édifie les églises locales – Il bâtit le Corps de Christ – Il forme des ministères –
– GOUVERNEMENT ou DIRECTION (avec les 4 autres Ministères-dons) :
1 Corinthiens 12,28 : « Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement les apôtres… »
Les apôtres sont des ministères stratégiques pour le gouvernement et la direction de l’Eglise – Corps de Christ
– CREATEURS – INITIATEURS – SUPERVISEURS de diverses œuvres :
– PERES SPIRITUELS :
Les apôtres engendrent des enfants spirituels, des églises et des œuvres qui portent leur empreinte.
1 Corinthiens 4,15 : « Vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Christ, par l’Evangile. »
Philippiens 2,19-22 : « J’espère dans le Seigneur-Jésus vous envoyer bientôt Timothée… Vous savez qu’il a fait ses preuves, comme un enfant auprès de son père, et qu’il s’est consacré avec moi au service de l’Evangile. »
Qu’est-ce que l’apôtre construit et comment ?
1/ Il implante et édifie les églises locales.
1 Corinthiens 9,1-2 : « Ne suis-je pas apôtre … N’êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ? Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous ; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur. »
L’une des marques d’un ministère apostolique, ce sont des églises en bonne santé.
- L’apôtre édifie et équipe les personnes. Il construit la vie de Christ dans chaque croyant, pour que celui-ci se développe au quotidien, devienne stable, mûr, pour servir.
- Il forme et établit des Responsables, des Anciens qui vont diriger l’église locale.
- Il met en place les bonnes structures, localement, puis dans son champ d’action plus large.
- Il exerce une surveillance, une couverture spirituelle sur les églises qu’il a fondées.
Galates 4,19 : « Mes enfants, pour qui j’éprouve à nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous. »
2/ Il veille sur la bonne doctrine.
Actes 20, 27 : « Sans rien dissimuler, je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu. »
Voir Actes 15 : les apôtres cherchent à préserver la cohérence et l’unité doctrinale pour toutes les églises.
3/ Il construit des relations.
- Il porte en lui une vision large de l’Eglise – Corps de Christ (à cause de la révélation qu’il a reçue) : ainsi, il développe des relations ouvertes avec d’autres ministères, d’autres églises, d’autres œuvres qui ne dépendent pas de son ministère.
Galates 2,2 et 9 : « Je montais à Jérusalem… et j’exposai en privé aux plus considérés l’Evangile que je prêche, de peur de courir ou d’avoir couru en vain… Lorsqu’ils reconnurent la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, considérés comme les colonnes, nous donnèrent la main d’association à Barnabas et à moi, en signe de communion… »
- C’est un ministère qui fait office de « jointure » au sein du Corps de Christ (Ephésiens 4, 16), un rassembleur.
- C’est un ministère qui travaille en réseau. Son autorité se développe à mesure que ses relations s’étendent.
4/ Il construit des équipes de ministères.
Exemple de Paul : il forme des collaborateurs (Actes 20,4). Il démultiplie et reproduit son ministère chez ses collaborateurs.
Il travaille au sein d’une équipe de ministères, choisit ceux qui l’accompagnent (Actes 15,40)
Il encourage d’autres équipes à se former et se multiplier
Il est un « père » pour de nombreux jeunes ministères et de nouvelles équipes.
5/ Il construit dans la souffrance.
2 Corinthiens 11, 28 : « Ma préoccupation quotidienne : le souci de toutes les églises ! »
L’apôtre paie le prix pour construire des réalités qui vont durer et s’inscrire dans l’éternité et pour porter des fruits qui demeurent.
1 Corinthiens 3, 12-15 : « … l’œuvre de chacun sera manifestée, car le Jour la fera connaître… et le feu éprouvera de quelle nature est l’œuvre de chacun. »
Différents domaines de l’activité des Apôtres :
1) Apporter l’Evangile dans des régions non évangélisées – Romains 15, 14-24 –
Les Apôtres suivent une stratégie précise pour l’évangélisation et l’implantation d’ églises.
Par exemple : Paul visait les centres stratégiques, administratifs ou commerciaux de l’Empire romain. Il avait toujours en vue des régions et peuples non atteints par l’Evangile.
2) Implanter des églises locales sur le fondement de Christ (Actes 13,4 / Actes 14,23)
Et aider les églises établies à bâtir ou revenir sur ce fondement scripturaire
1 Corinthiens 3,10-11 / Galates 1, 6-10 / Apocalypse 2,15 /
Les Apôtres posent des bonnes fondations et communiquent une Foi dynamique, pour préparer la croissance (Ephésiens 2,20 / Actes 14,22)
3) Surveiller et affermir les églises
– Les Apôtres portent un amour profond aux églises qu’ils ont fondées, ou à celles qui dépendent de leur ministère (Voir 2 Corinthiens 11,28)
– Ils sont comme des Pères spirituels (1 Corinthiens 4, 15 / 2 Corinthiens 12, 14-16)
Une fois implantée, l’Eglise doit être nourrie, protégée. Les croyants doivent être ancrés
dans la foi en Christ. Actes 15,36 / Colossiens 2,5-7.
– Les Apôtres doivent ainsi posséder des dons d’administration et d’organisation, pour gérer la croissance des assemblées. Ils doivent exercer le don pastoral et le don d’enseignement, pour protéger le troupeau Actes 15,1-31 / Actes 20,18-35
4) Gérer les crises.
Les Apôtres sont des gens qui trouvent des solutions. Ils ont reçu une autorité pour trancher certaines situations délicates.
Ex: crises financières, problèmes de leadership, transgressions d’interdit, péchés et mauvais comportements, cas de disciplines, divisions, fausses doctrines, etc.
Actes 4,34-37 et 11,29-30 / 1 Corinthiens 5,2 / 2 Corinthiens 2,5-11 / Actes 15,1-6
Dans 1 Corinthiens 11,34, Paul affirme qu’il viendra pour « remettre de l’ordre » dans l’assemblée, lors d’une prochaine visite.
5) Former des leaders (2 Timothée 2,22)
C’est une garantie pour que la moisson continue à croître.
– Les Apôtres sont pères et enseignants, pour former des dirigeants locaux dans chaque assemblée, et pour former de nouveaux collaborateurs dans l’œuvre. Paul nous montre l’exemple d’un ministère qui forme constamment de jeunes leaders.
– Les Apôtres savent que les leaders sont amenés à se déplacer. Aussi, ils mettent sur pieds une bonne formation de disciples (Actes 19,9-10), afin des susciter des gens solides dans chaque assemblée, qui poursuivront le travail localement.
6) Etablir ou reconnaître des serviteurs de Dieu dans leurs fonctions.
– Les Apôtres vont assigner des tâches et des fonctions dans les assemblées. Ils reconnaissent les Anciens, les Diacres sur le plan local, avec imposition des mains Actes 6,1-6 / Tite 1,5.
– Ils établissent également de nouveaux ministères dans l’œuvre, lorsque ceux-ci sont formés.
– Ils peuvent impartir des dons spirituels (Romains 1,11 / 1 Timothée 4,14).
Cela se prépare dans le jeûne et la prière (Actes 14,23)
7) Coordonner des ministères et exercer une surveillance sur un ensemble d’églises.
C’est une responsabilité importante, qui augmente avec le temps : Les Apôtres doivent administrer les ministères, gérer le choix des gens pour leur confier les tâches qui correspondent à leur appel.
– Les Apôtres sont des surveillants = ils ont besoin de dons particuliers pour administrer
(1 Corinthiens 12,28), et de la grâce surnaturelle de Dieu.
– Pour cette gestion des hommes et des besoins, les apôtres prennent à leurs côtés des représentants fidèles, capables de régler les problèmes, et à qui ils délèguent certaines responsabilités.
Ex: Timothée – Tychique – Tite – etc.
Cette activité permet d’encourager l’unité au sein du Corps de Christ, et de garder un lien solide entre les églises locales : Actes 11, 27-30 / 2 Corinthiens 8 / Romains 15, 25-27
8) Bâtir des équipes apostoliques
Paul a toujours choisi d’autres ministères reconnus pour l’accompagner dans ses voyages missionnaires : d’abord Barnabas, puis Silas.
Avec le temps, de jeunes ministères se sont formés, et Paul a constitué autour de son ministère, une équipe capable de faire face aux besoins et à la croissance de l’œuvre.
9) Les Apôtres démontrent et communiquent la dimension surnaturelle du Royaume.
Actes 4,33 : « Avec une grande puissance, les Apôtres rendaient témoignage de la Résurrection… »
Actes 5, 12 : « Beaucoup de signes et de prodiges se faisaient par les mains des Apôtres… »
A la suite de Jésus, les Apôtres exercent particulièrement un ministère de puissance, accompagné de signes miraculeux, afin de démontrer les réalités du Royaume de Dieu, et communiquer cette dimension à tout le peuple de Dieu.
Voir encore : 2 Corinthiens 12, 12 / 1 Corinthiens 4,20 et 2,3-5 / Romains 15, 18-19 /
10) Travailler en réseau avec d’autres Ministères
Exemple dans Actes 15: La conférence de Jérusalem donne un exemple de relations justes et de collaboration entre Ministères. Un vrai Apôtre cherche la relation avec les autres.
Un apôtre consacre du temps à établir des contacts : pour grandir, pour chercher l’unité et la coopération avec les autres, pour fortifier le Corps de Christ tout entier.
Dans Galates 2, 2-10, nous voyons deux équipes apostoliques se donner «la main d’association», en vue de donner un maximum d’étendue au Royaume de Dieu.
RESUME:
L’œuvre de l’Apôtre est : établir et nourrir l’Eglise.
Les moyens utilisés sont : la communication, l’enseignement, la prédication, et l’écriture.
Les tâches à assumer sont : affermir, surveiller, développer, communiquer, se comporter en père, superviser, gérer, tisser des liens.
L’autorité des apôtres
Par leur appel et par leur onction, les Apôtres ont reçu un mandat particulier du Seigneur : ils ont une fonction d’autorité dans le Corps de Christ. Ils sont appelés et oints pour un ministère de fondement et de gouvernement, aux côtés des prophètes.
1 Corinthiens 12, 28 : « Dieu a établi dans l’Eglise premièrement les apôtres. »
A/ Comprenons l’Autorité spirituelle des Apôtres.
Lire attentivement : Marc 10,35-45 et Matthieu 20,20-28
L’autorité se gagne par l’humilité, elle doit avoir de bonnes motivations.
- L’autorité Apostolique parmi les 12.
Les 12 ont eu au départ une compréhension humaine de leur autorité et de leur rôle (voir par exemple : Luc 9, 54 / Marc 9,34 / Luc 22,24), jusqu’au moment du départ de Jésus.
Après la Résurrection et la Pentecôte : Pierre a pris les devants dans la première église de Jérusalem, conformément aux paroles de Jésus : Matthieu 16, 18-19 / Jean 21, 15-17.
Plus tard, Actes 15 semble montrer que Jacques a pris la place d’autorité apostolique à Jérusalem, alors que Pierre exerçait un ministère itinérant.
–> L’autorité apostolique ne peut pas être impartie au gré des hommes, ni gagnée en franchissant les paliers successifs d’autorité.
Chaque apôtre est suscité par Dieu : il étend son influence, pour atteindre un certain objectif. Le leadership est flexible parmi les apôtres, selon les temps et les projets de Dieu pour l’Eglise et pour la vie de chaque ministère.
- La source de l’autorité apostolique
L’apôtre est avant tout un serviteur : il s’engage sincèrement à servir le Père et servir les hommes.
« L’Apôtre a reçu la révélation que le grandeur de Christ tire sa puissance de sa condition d’esclave » Philippiens 2,5-11 / Matthieu 20,28
L’autorité d’un apôtre repose sur le fait de se faire serviteur et de vivre la Croix.
Paul a servi en toute humilité (Actes 20,19)
Les apôtres se considèrent comme esclaves de Jésus Christ (Romains 1,1 / Jacques 1,1, / Apocalypse 1,1). Ils se soumettent entièrement à Christ, ils trouvent leurs objectifs et leur identité dans une vie livrée à la volonté de Dieu.
Les apôtres ne s’attribuent jamais la Gloire ( 1 Corinthiens 9,16).
Quand ils sont utilisés de manière surnaturelle, les Apôtres rendent gloire à Dieu Actes 3,12 et 10,26. Ils sont conscients de leur fragilité humaine (Actes 14,11-15 / 1 Thessalonissiens 2,6), même s’ils sont hardis et courageux.
Les apôtres comprennent qu’ils doivent être eux-mêmes soumis.
Ils ne font pas ce qui leur plaît !
Actes 13,1-4 : Barnabas et Paul ont soumis leur ministère aux autres Responsables et à l’église qui les recommande.
Les Apôtres n’outrepassent pas leur domaine d’autorité : ils sont soumis entre eux, et dans le cadre de l’église locale, ils respectent l’autorité locale.
Ils n’essaient jamais d’usurper une autorité, ni de contrôler l’œuvre d’un autre.
1 Corinthiens 16,12 = Paul n’a pas manipulé Apollos pour le forcer à obéir
1 Corinthiens 5 = Paul n’oblige pas l’église à prendre telle décision.
B/ L’autorité de l’apôtre est une autorité de serviteur
(1 Corinthiens 4, 1)
L’apôtre exerce une autorité paternelle sur les églises, mais il est en même temps rempli d’un amour maternel (1 Thessaloniciens 2, 7 – 12). Son autorité n’est pas le résultat d’une force naturelle, ni d’une force de caractère (2 Corinthiens 12, 9). Il est prêt à se donner pour ses «enfants spirituels », pour ceux qu’il désire voir grandir (2 Corinthiens 12, 15).
Dans Colossiens 1, 23-25, Paul se définit comme «Serviteur de l’Evangile », et «Serviteur de l’Eglise, qui est le Corps de Christ ». Paul est concerné par Dieu, non par son ministère. Il est sensible avant tout à la voix de Dieu. Il ne cherche pas à être reconnu, ni à impressionner les autres par son apostolat.
C’est ce qui différencie les vrais et les faux apôtres ! 2 Corinthiens 10,12 / 11, 20 / 12, 9.
.
L’Apôtre a un cœur de père : il veut prendre soin, faire grandir, et non contrôler les autres. Un père ne cherche pas à gouverner, ni à garder ses enfants pour lui.
Attention à ceux qui veulent gouverner, et qui n’ont pas une véritable onction d’apôtre. Prenons garde à ceux qui sont animés d’un esprit de contrôle (ex : contrôle dénominationnel)
C/ Les apôtres ont reçu de Dieu une autorité pour construire et gouverner.
Un véritable apôtre n’aura pas besoin d’imposer «son » gouvernement : l’autorité de Dieu au travers de son ministère sera reconnue. 2 Corinth. 10, 8 et 13, 10.
Les 12 ont reçu de Jésus une autorité particulière : elle se manifestera pleinement au Jour du jugement – Matth 19,28 –
Cette autorité est destinée à élever les autres.
Le gouvernement apostolique
Lorsque les apôtres se reconnaissent dans leur ministère, lorsqu’ils établissent des relations, et commencent à se rassembler, il y a formation d’un « gouvernement apostolique », par exemple sur une ville, une région, une nation, etc.
Il se passe à ce moment là une libération de l’autorité divine, et des stratégies divines.
Exemples de «rencontres apostoliques » dans le Nouveau Testament :
Actes 15 : le problème traité était d’ordre doctrinal. La décision finale sera un facteur d’unité, de croissance pour les églises.
Galates 2, 1 – 10 : L’unité et la complémentarité des ministères sont renforcées ; Une stratégie divine est clairement définie au verset 9.
Quand les apôtres se rassemblent, quel but ont ils ? Quel fruit va en sortir ?
Les apôtres, quand ils se réunissent, peuvent ils faire ensemble quelque chose qu’ils ne peuvent pas réaliser lorsqu’ils restent séparés ?
Qu’y-a-t-il sur le cœur de Dieu aujourd’hui pour les apôtres ? Que veut il pour eux ?
Que peut faire un Pasteur d’église en allant puiser dans l’onction apostolique, qu’il ne pourrait pas faire tout seul ? Quelle différence se manifestera dans son ministère ?
Est ce que je veux bâtir mon propre travail, ou bien suis je décidé à entrer dans ce que Dieu a commencé à bâtir ?
Dieu veut de plus en plus rassembler les responsables spirituels qui ont reçu une onction : réunis ensemble, ils vont recevoir les stratégies de Dieu pour la nation.
En savoir plus sur Philadelphie Sahel Internationale (Philasi)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.