Le Ministère de Prophète

Le ministère de prophète

Prophétiser signifie parler de la part de Dieu.
La prophétie est un message de la part de Dieu.

Le prophète est celui qui :

1. Ecoute la voix de Dieu (Ezéchiel 3,10 et 17)

2. Délivre le message de Dieu aux hommes.

2 Pierre 1,21 : « C’est poussés par le Saint Esprit.. » – La révélation est toujours confirmée par la Parole écrite de Dieu.

1. Définitions

Le prophète est : « Celui que Dieu revêt de Son autorité pour communiquer Sa volonté aux hommes et pour les instruire. »

  • Les prophètes sont des hommes qui ont une capacité venue de Dieu pour parler de sa part.
  • Ils ont une autorité et une onction pour dire « ainsi parle l’Eternel ».
  • Ils sont la bouche de Dieu pour révéler à tout moment à quelqu’un ou à l’Eglise les pensées, la volonté et les buts de Dieu.

Ceux qui sont investis dans ce ministère peuvent prophétiser une direction (ce que le don de prophétie donne rarement), donner une correction, donner une révélation actualisée, et aussi donner des conseils.

Les Prophètes dans l’Ancien Testament :

  • Ils étaient des portes parole de l’Eternel pour Israël et pour les nations. Notons que la majorité de l’Ancien testament est écrite par des Prophètes.
  • Deux mots Hébreux :
    • « ROEH » =  Un voyant. Désigne celui qui voit les choses spirituelles comme Dieu les voit. Qui est capable de faire des prédictions et d’annoncer des choses à venir. Le Prophète est un homme d’intimité avec Dieu (Amos 3, 7), qui sait L’écouter (Ezéchiel 3, 10 et 17). Un homme aussi qui reçoit des visions.
    • « NAHBI » = Quelqu’un en qui le message de Dieu jaillit. Il révèle par sa parole, la volonté de Dieu au peuple, pour le temps actuel .

 

Deux aspects majeurs dans le message des Prophètes de l’Ancien Testament :

  • Ils annoncent les choses à venir (une grande partie est déjà accomplie, entre autres la venue de Jésus, assurant également que la Bible dit vraie.)
  • Ils actualisent la Parole écrite, pour donner au peuple et aux dirigeants (politiques et religieux) un message qui correspond aux besoins du temps présent. C’est souvent un appel à la repentance.

 

Différents niveaux dans l’exercice de la prophétie, au sein de l’Eglise :

Le niveau supérieur de la prophétie infaillible et immuable,

c’est la Parole écrite de Dieu.

L’esprit de prophétie :

C’est lorsqu’une assemblée, un groupe dans une assemblée, ou une personne sont saisis par un Esprit de prophétie ( onction de…) de manière ponctuelle. L’Esprit se répand, puis repart. Cela correspond aux onctions de guérison et autres… Ex : (Nombres 11, 25 / 1 Samuel 10, 10)

Cela peut se passer pour n’importe qui, toujours dans un temps et des circonstances limitées.

Le don de prophétie :

C’est l’un des dons ou charisme que le Saint Esprit distribue aux membres de l’Eglise (1 Corinthiens 12, 10 / 14 / 12, 16). C’est une manifestation du Saint Esprit chez un chrétien baptisé du Saint Esprit. Celui qui reçoit ce don le manifeste de manière régulière pour l’utilité commune.

But : édifier, exhorter, consoler. (1 Cor. 14.3)

La prophétie peut être sévère, très directe, mais ne cassera jamais la personne : il y a toujours un appel de repentance ou de guérison. Paul encourage ce don.

Le Ministère de prophète dans l’Eglise :

Là, il ne s’agit plus d’un don (CHARISMA – 1Cor 12) mais d’un homme donné (DOMATA Eph4, 8 et 11), oint pour une fonction particulière.

Actes 21, 4 : Exercice du don de prophétie par des disciples. (charisme)

Actes 21, 9 : 4 jeunes filles possèdent le don de prophétie.

Actes 21, 10-11 : Un ministère de prophète : Agabus annonce un événement. Mais il ne dit pas à Paul ce qu’il doit faire ou ne pas faire. (différent de 21, 4)

Le niveau d’autorité et de révélation est plus fort
dans le ministère qu’au travers du don.

 

2. Généralités concernant le ministère de prophète

« Il y a une différence entre le ministère du prophète dans l’Ancienne Alliance et dans la Nouvelle Alliance.

L’essence du ministère est la même, mais le rôle et l’expression du ministère sont différents.

Les prophètes de l’AT sont des hommes seuls, des hommes de pointe. Dans le NT, ils travaillent en équipe. Le prophète est indissociable des 4 autres ministères. Il est souvent un « second », travaillant aux côtés d’un apôtre.

 

« La prophétie est Parole de Dieu : C’est plus que des mots, c’est la voix de Dieu lui-même. Sa parole est chargée de puissance et d’Esprit, en vue de l’accomplissement.

1 Samuel 3,19 : Toute Parole de Dieu est importante.

La prophétie construit. Le prophète révèle le cœur du Père.

Le peuple de Dieu a toujours plus besoin de consolation que de réprimande (Esaïe 40)

(Jér. 1,7-10)

« Ainsi, le Seigneur ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3,6-8)

Le ministère de prophète est indispensable à l’Eglise.

Actes 2.17 ? La prophétie est annoncée pour le nouveau peuple de Dieu.

Actes 11.27 ; 13.1 ; 15.32 ; 21.10 : Ces versets nous parlent du ministère de prophète dans la Nouvelle Alliance.

Actes 19.6 ; 16.6-7 ; 21.9 : font référence au don de prophétie.

Dans les épîtres : Voir aussi  1 Thess 5.20 ; 1 Cor 14.26 ; Rom 12.26 ; 1 Tim 4.14 et 1.18.

3. Don de prophétie et ministère de prophète

1 Cor 12.8-10 : Don et charisme.

Ephésiens 4.10 et 1 Cor 12.28 : Le ministère.

1 Cor 14 : « Celui qui prophétise » : Concerne le don comme le ministère.

Actes 21.9-10 : Démontre les deux formes du ministère prophétique dans l’église.

–> Le ministère a son origine dans une œuvre d’élection de Dieu (Jérémie 1,5)

–> Faire la distinction entre les différents niveaux de prophétie (4 niveaux d’exercice dans l’église).

L’onction prophétique peut également agir sur n’importe quelle personne dans un auditoire.

Ex : Saül a prophétisé au milieu d’une troupe de prophètes. (1 Samuel  10,10 / 19,23-24)

Dans Nombres 11,25 : l’esprit prophétique touche 70 personnes en même temps.

Il y a toujours un cadre d’exercice à la prophétie.

Actes 16, 6-7 : La prophétie n’exclut pas la marche normale de tout chrétien. Dieu donne une direction prophétique précise, alors que ses serviteurs ont marché jusque-là.

Actes 16, 9-10 : Une prophétie directrice est examinée. (voir 1 Corinthiens 14, 29-32)

 

Tout le monde ne peut pas gérer et examiner les prophéties.
Les ministères (1 Cor. 12.28), les dirigeants locaux (Actes 13.3) constituent
le cadre de couverture spirituelle à toute révélation.

Attention : Même une prophétie juste peut-être mal gérée ou appliquée à un mauvais moment !

 

Une prophétie doit être confirmée : Dieu parle toujours avec un but précis.

Dans l’A.T, une prophétie non accomplie entraînait la lapidation du prophète. (Deutéronome 18, 20-22)

 

Qu’est-ce qui caractérise le ministère de Prophète ?

–> Une plus grande réceptivité, liée à la maturité de l’homme.

1Cor 13.9 : toute révélation est partielle, mais Dieu révèle davantage au ministère.

–> Une plus grande sûretépour rapporter le message de Dieu, lié à la maîtrise de soi. (c’est différent du sentimentalisme).

Actes 21.4 : Le don peut avoir une expression sentimentale.

Actes 21.10-11 :  Le ministère annonce l’avenir avec sobriété, sans dicter une conduite.

Attention à l’élément humain qui s’introduit dans la prophétie !

–> Une plus grande foi.

Rom 12.6 : On en peut apporter que ce qui notre foi peut soutenir.

Le but de la prophétie dans le NT : 1 Cor 14.3 = exhorter, consoler, édifier.

–> Une plus grande exigence par rapport à soi-même.

–> La préparation du vase est fondamentale ! La parole prophétique peut être foulée au pied si le fruit de la vie du prophète contredit les paroles. Le porte-parole peut discréditer le message. Il a besoin de se consacrer, pour être utilisable par Dieu en faveur  des autres.

Ex : Exercer le contrôle de soi (1 Corinthiens 2,9-12), ne pas dépendre des circonstances,  ne pas s’arrêter à sa propre méditation de la Parole de Dieu.

Le prophète se consacre à la prophétie, comme d’autres se consacrent à d’autres ministères. Ecouter la voix de Dieu est un apprentissage qui se passe dans le cœur.

–> Il s’agit d’être soi-même et non de copier les autres ! Ex : (Jérémie 23,30)

Dieu travaille son instrument pour qu’il porte « encore plus de fruits » (Jean 15,2 et 5.)

Avec le temps, l’adulte spirituel doit apparaître, le caractère est formé, la foi pour prophétiser augmente. L’identité du prophète se dessine alors, afin que Christ soit vu au travers de sa vie.

–> Tout don spirituel est donné pour l’édification du Corps, pour l’utilité commune (c’est exprimé 7 fois dans 1 Corinthiens 14), et non pour la gloire de l’homme.

 

4. Caractéristiques du ministère de prophète

L’intervention du prophète du N.T se fait principalement dans l’Eglise,

elle concerne la vie de l’Eglise.

 

 

  • Un homme choisi et établi par Dieu (1 Cor. 12,28 – Jérémie 1 – Esaïe 6)
  • Le prophète est un homme de l’Esprit, il a une relation particulière avec le Seigneur pour écouter Sa voix.  C’est un homme « inspiré ». (Nombres 24,3-4  et  15-16)
  • Un homme de la Parole de Dieu : Il a une relation particulière avec la Parole, c’est là qu’il vient puiser son inspiration. L’Esprit actualise la Parole écrite (il fait que le Logos devienne Rhéma), mais il ne remet jamais en cause la Parole écrite. Apocalypse 10,9-11 / Ezéchiel 3,1 : Le fait de se nourrir du Livre engendre la prophétie.
  • Un homme de prière : La 1ère mention du prophète dans la Bible concerne Abraham. (Genèse 20,7) « Cet homme est un prophète, et il priera pour toi. »
    Dans l’A.T, Moïse est la 1ère figure du prophète : (Deutéronome 18,15)
    Jérémie 23,18 : « Qui donc a assisté au conseil de l’Eternel… ? »
  • Un homme de foi :  La personnalité du prophète grandit en maturité et en foi. On prophétise « selon la proportion (ou le développement) de notre foi » (Romains 12,6)

 

 

La force du prophète repose sur ce qu’il est en Christ
(et non dans l’imitation d’un autre).

Voici quelques traits marquants de la personnalité du vrai prophète :

 

  • Sincérité devant Dieu et devant les autres (et non hypocrisie)
  • Simplicité et transparence (et non duplicité).  Il est résolu.
  • Sensibilité à l’Esprit :  Il sait distinguer la voix de Dieu de la sienne
  • Soumission : C’est l’école de toute une vie, il faut commencer modestement !
  • Solitude :  Il est souvent seul devant Dieu et face aux hommes.
  • Souffrance :  C’est la souffrance selon Dieu, indispensable et formatrice.
  • Sacrifice :  A l’image de Christ.

 

 

Dans l’exercice du ministère :

 

 

  • Bien connaître le Seigneur et bien se connaître. (repérer ses limites)
  • Reconnaître les autres ministères donnés au Corps de Christ, respecter leurs limites.
  • Savoir prendre la parole au bon moment sans prendre toute la place.

 

 

5.  La mission du prophète

 

Le prophète a reçu plusieurs attributions :

 

  • Il est confident de Dieu. (Amos 3,7 et Jean 15,15) C’est un homme d’intimité avec Dieu.
  • Il est porteur de vision pour l’Eglise aujourd’hui.
  • Jésus est au centre de cette vision. (Apocalypse 19,10 et 22,6) : « le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie ». C’est une vision qui unit, rassemble et construit.
  • Il est porteur de la Parole « Rhéma » de Dieu : Une parole porteuse de vie, créatrice. (Hébreux 4,2 et 1 Thessaloniciens 2,13). Il éclaire et actualise la Parole écrite. (sans ajouter).

 

Le prophète fonctionne au sein d’une équipe apostolique.

Il accompagne notamment les apôtres et travaille en lien étroit avec eux. Ensemble, ils sont :

 

  • Des ministères de fondement : (Luc 11,49 et Ephésiens 2,20)
  • Des ministères de révélation : (notamment pour ce qui concerne l’Eglise, sa construction) (Ephésiens 3,5) ; Un ministère visionnaire pour l’Eglise.
  • Des ministères de direction et d’édification : (Ephésiens 4,11-13 / 1 Cor. 12,28)
  • Des ministères formateurs dans le Corps de Christ.

 

Apôtres et Prophètes sont des ministères bien distincts : (Apocalypse 18,20 / Luc 11,49)

 

Les fonctions du prophète dans la Nouvelle Alliance.

 

1. Etablir la doctrine (Ephésiens 3.4-5 / 1 Thessaloniciens 4.15)

Le mystère de Christ, le retour du Seigneur,  l’Enlèvement de l’Eglise, etc… sont des doctrines révélées aux apôtres et prophètes du NT. Ex : 1 Timothée 4.1 et 2 Pierre 3.2 sont des prophéties sur la fin des temps.

Actes 2.42 nous montre qu’il y a un contrôle doctrinal ultime par les apôtres.

2. Actualiser la parole écrite

  • La parole des prophètes éclaire la Parole écrite.
  • Le texte des Ecritures étant établi, le prophète fait redécouvrir des aspects de doctrine négligés.
  • Toute révélation actuelle se mesure à la Norme de l’Ecriture.

 

 

3. Révélation du futur

  • Circonstances proches concernant un individu ou une église (différent de l’eschatologie)
    Ex : (Actes 11.28 et 21.11)
  • Le prophète annonce ce qui lui est révélé sans dicter une conduite.
    Timothée 1.18 ; Actes 13.2 : des paroles précises pour ces hommes.

4. Préparer l’Eglise pour les temps de la fin et le retour de Christ.

  • La voix des prophètes est comme une trompette pour le temps présent.
  • Le ministère d’Elie ramènera le cœur des Pères vers les Fils – (Malachie 4,5-6)
  • Esaïe 40 parle de la 1ère venue de Christ (avec le ministère de Jean Baptiste) et de la 2e venue (avec les temps de la fin)

 

5. Administration spirituelle de l’œuvre

Ex : Actes 13.2 : Appeler, orienter tel ou tel serviteur.

Actes 16.6-7 : Deux interventions prophétiques concernant l’œuvre missionnaire.

6. Communication d’un don spirituel

1 Tim 4.14 :  Le prophète peut  révéler un don confié à un homme.

7. Le prophète accomplit et démontre le message par sa vie

 

Il ne se contente pas de parler : il incarne le message. Dieu lui demande parfois des attitudes particulières, un style de vie, des actions prophétiques significatives. Le ministère marche devant le peuple. Ex : Ezéchiel 12 / Jérémie.


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