Tout être humain a trois besoins fondamentaux : AMOUR
1. Besoin d’être aimé
2. Besoin d’aimer les autres
3. Besoin d’estime de soi ou de s’aimer soi-même.
Les problèmes de nos vies sont liés à ces trois besoins.
Comment comprendre l’amour ?
– Dieu est amour
– Dieu est la source de l’amour.
Pour comprendre réellement l’amour, il faut comprendre Dieu qui est la source de l’amour 1 Jean 4.2. Dieu est amour et si nous connaissons Dieu, c’est que nous aimons. Si nous n’aimons pas, nous ne connaissons pas Dieu. Dieu nous a créés à son image, nous avons besoin de l’amour qui est déjà en nous.
– Le besoin d’être aimé est déjà pourvu en nous en ce que Dieu nous aime (1er besoin) ;
– Quand je montre ou manifeste de l’amour pour les autres, c’est que j’aime Dieu et je le connais (2ème besoin) ;
– Le 3ème besoin est pourvu en ce sens que Dieu m’a créé à son image. Je suis une image très importante.
Ces trois (03) besoins sont déjà pourvus : il suffit de les matérialiser. Dieu a démontré cet amour (Jean 3.16). Si je demeure dans cet amour, je porterai beaucoup de fruits.
Nous devons accepter que nous sommes merveilleusement bien créés par Dieu. Mais Satan dans son plan ne va pas nous le permettre. Ruse du jardin d’Eden ; lorsque Eve mangea le fruit : rupture de l’amour de Dieu et l’Homme se tourne vers lui-même et recherche ses propres intérêts.
Dieu créa le monde parfait. Il y eut le péché et le monde fut détruit par le déluge mais par amour, Il chercha un moyen pour le réparer. Rom 5.8
L’amour c’est donner sans espérer quelque chose en retour. 1 Jean 4.9-10. Dieu n’a pas attendu que nous l’aimons avant de nous aimer. Aimer ceux qui ne nous aiment pas. Aimer est un commandement de Dieu.
1 Jean 4.8 : L’amour c’est que Dieu a aimé le monde au moment où le monde l’a rejeté. La bible nous enseigne d’aimer nos prochains comme nous mêmes.
Rom 5.5 : L’amour de Dieu est dans notre cœur par le biais du Saint Esprit.
Jean 13.34 : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Ancien commandement = s’aimer d’abord avant d’aimer l’autre. Avoir pour soi d’abord, si tu as 2 tuniques, donnes-en une à ton prochain. Mais si tu as une, tu la gardes pour toi. Le nouveau commandement vient annuler l’ancien.
L’amour nouveau commence par mon prochain (tout donner à l’autre) dernier degré de l’amour : donner sa vie et si nous ne sommes pas à ce niveau, nous ne pratiquons pas l’amour biblique.
1 Jean 3.16 : si Jésus a donné sa vie pour nous, nous devons donner notre vie pour les frères.
1 Jean 4.20 : celui qui dit aimer Dieu et qui hait son frère est un menteur.
Le manque d’amour amène à manipuler, à contrôler. Un homme qui veut tout contrôler est capable de tout. L’amour de Dieu nous amène à comprendre les autres, à les accepter, à les supporter. Le manque d’amour menace les gens (chantage spirituel) c’est un envoutement spirituel. Si tu gardes cela, tu es esclave de la personne et du diable et ses démons. Nous devons éviter d’envouter ou de maudire les gens.
Jacq 1.20 : La colère de l’homme n’accomplit pas la volonté de Dieu. Ne pas mélanger amour et sentiment ; l’amour ne viole pas, ne force pas.
Les caractéristiques de l’amour
1 Corinth 13 : Tout ce qui est fait sans amour, n’a pas de récompense au ciel. On peut :
– parler en langue sans amour
– prophétiser sans amour
– donner sans amour.
Il faut donner avec amour et non pour se faire nom. L’amour est patiente, pleine de bonté, n’est point envieuse, ne se vante point, ne s’enfle point d’orgueil, n’est pas malhonnête, ne cherche point son intérêt, ne se met pas en colère, ne soupçonne point le mal, ne se réjouit point de l’injustice, excuse tout, a la foi, espère tout, supporte tout.
1 Jean 4.8 : Dieu est amour
Rom 5.5 : L’amour de Dieu est répandu dans notre cœur par le Saint Esprit.
L’amour est le fruit de l’esprit. Devant Dieu, le fruit du Saint Esprit (Amour) est plus important que le don du Saint Esprit.
Math 7.22-23 Le texte nous montre que nous pouvons avoir le don du Saint Esprit sans le fruit de l’esprit. Selon Jésus, ce n’est pas ce qu’on fait qui est important sur nos vies, mais notre vie, la vie de Dieu que nous développons en nous.
Développer une vie d’amour ; le fruit de l’esprit est plus important devant Dieu que le don du Saint Esprit. Rom 11.29 – Prov 11.4 Le fruit de l’esprit est une image verbale du caractère du Christ. Il représente le meilleur aspect de la vie de Christ, nous pouvons les diviser en trois (03) parties.
1°) La bénédiction intérieure : amour-joie-paix
2°) La bénédiction extérieure : patience-bonté-bénignité
3°) La bénédiction divine : fidélité-douceur-tempérance.
Parabole du figuier maudit :
Les feuilles représentent les gros diplômes de théologie, les dons du Saint Esprit
Figuier = pharisiens, sadducéens- scribes. Pour ce figuier, ce n’était pas la saison d’avoir des feuilles ; pour l’homme, pas le temps de commencer le ministère.
On devrait d’abord développer le fruit de l’esprit. Jésus n’a pas besoin de nos dons mais de notre vie transformée. Il ne faut pas brûler les étapes. Nous devons laisser Dieu nous transformer, nous briser avant de commencer le ministère. On ne peut donner que ce qu’on a. Soyons sincères en développant le fruit de l’esprit. 1 Jean 3.9-10.
La bénédiction intérieure
L’amour : l’amour de Dieu en 1ère position dans notre vie, Dieu plus que tout. Aimer Dieu, c’est appliquer sa parole Jean 14.15
La joie : la joie de Dieu, Dieu avec moi, moi avec Dieu, j’ai tout par Dieu et cela me maintient dans la joie. Néhémie dit « la joie de Dieu est ma force »
La paix : garder la paix avec Dieu, avoir la paix de Dieu. Elle règne dans notre cœur entre Dieu et nous et envers les autres. Si nous pouvons garder la paix avec Dieu, nous maintenons la paix avec les autres. Jésus dit « je vous donne la paix », Jésus est le Prince de paix, nous le sommes aussi.
LA LOI ROYAL AMOUR
Dans la lettre de Jacques, il est dit à propos de l’amour du prochain que c’est la Loi Royale, et que si nous l’accomplissons nous faisons bien (Jc 2.8). Paul a écrit dans sa lettre aux Galates que toute la Loi est accomplie dans une seule parole, c’est-à-dire « Aimer son prochain » (Ga 5.14).
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. 1 Jean 3.1
A l’origine, l’amour nous vient de Dieu, c’est Lui qui nous a aimés le premier. Dieu est amour (1 Jn 4.8). Jean nous invite à considérer l’amour de Dieu en disant, « Voyez quel amour le Père nous a témoigné » (1 Jn 3.1). Cela était manifeste à ces yeux c’est pourquoi il a dit « Voyez ». L’amour de Dieu est visible, le Père a « témoigné » de son amour. Ce n’est pas pour rien que Jean se présente à titre du disciple que Jésus aimait, ce n’était pas parce que Jésus avait un préféré, mais bien parce que Jean se savait aimé de Jésus, c’était pour lui une évidence et c’est pour cette raison que Jean insiste sur l’importance de l’amour dans ses écrits.
Romains 5.8 L’apôtre Paul nous parle également de l’amour de Dieu. Il affirme dans sa lettre aux Romains « Mais Dieu fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous» (Rom 5.8). L’ultime acte d’amour a été accompli. Il n’y a pas de plus grand amour, nous enseigne Jésus, que de donner sa vie pour ses amis (Jn 15.13).
Nous sommes plusieurs à connaitre le verset Jean 3.16 qui dit que Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Dans ce passage, nous voyons à quel niveau se situe l’amour de Dieu envers le monde. Le monde étant séparé de Dieu à cause du péché, il a pourvu à une solution, son Fils unique qui n’a pas connu le péché et qui est mort sur la croix pour recevoir le jugement du péché à la place du monde.
De par son sacrifice, il a justifié tous ceux qui croient et qui croiront en Lui. De par ce verset, nous constatons que l’amour de Dieu n’est pas aveugle et respecte la notion de Justice de Dieu. L’amour et la justice vont de pairs ensemble, ils ne se contredisent pas.
Le véritable amour demeure dans la justice. Cela est bien résumé par Jean lorsqu’il dit « L’amour de Dieu envers nous a paru en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. En ceci est l’amour, c’est que ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais que c’est lui qui nous a aimés et a envoyé son Fils en propitiation pour nos péchés.» (1 Jn 4.9-10).
Il est impossible qu’une personne se disant chrétienne puisse avoir la vie éternelle si elle n’a pas d’amour pour le monde. L’amour est la première composante du fruit de l’Esprit (Ga 5.22). Pour avoir la vie éternelle, il faut être né de l’Esprit et si le fruit n’est pas présent, il est impossible d’être le temple de l’Esprit. De plus, 1 Jean 3.14-16 affirme que « nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier… »
L’amour de Dieu et l’amour envers les enfants de Dieu démontrent que nous avons la vie éternelle. L’amour n’est pas un prérequis pour le salut, mais elle est le résultat d’une foi sincère envers Dieu et la preuve de la nouvelle naissance. Elle démontre la conversion qui s’est déroulée lors du passage de la mort à la vie.
1 Thessaloniciens 4.9-10
La parole de Dieu nous encourage à aimer en action et avec vérité. Elle nous encourage à être pleins d’affectionles uns pour les autres, à pourvoir au besoin des saints tout en exerçant l’hospitalité (Ro 12:10-15). Nous devons suivre le modèle des premiers chrétiens qui persévéraient dans la communion fraternelle (Ac 2.42, Héb 13.1-2). Il est dit des chrétiens de Thessalonique quepour ce qui est de l’amour fraternel, ils n’avaient pas besoin qu’on leur en écrive (1 Th 4.9-10). Mais malgré cela, Paul ajoute en leur disant « Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour. »
Pour utiliser une expression populaire, l’amour est chez le chrétien sa marque de commerce. Par cela, tous connaîtront que nous sommes ses disciples, si nous avons de l’amour les uns pour les autres (Jn 13.35).
Jean 13.34 L’amour fraternel est ce qui devrait permettre au monde de reconnaître un chrétien. Malheureusement, trop souvent, ce n’est pas le cas. Mais cela devrait l’être. C’est par l’amour du chrétien qu’un non-chrétien peut venir à la connaissance du Salut par grâce. Si nous avons connu l’amour de Dieu, nous devons nécessairement aimer notre prochain et cela a pour effet de faire briller l’amour de Christ.
Bien-aimé lecteur, j’ignore la disposition de ton cœur, mais je sais une chose : Dieu t’aime! Cela est incontestable. Il a donné son fils unique par amour pour toi. Si tu as reçu l’assurance de la vie éternelle en son fils Jésus, vas et partages ce que tu as reçu, c’est le plus grand trésor. Ne te contente pas de dire à ceux qui t’entourent que tu les aimes, à la place de simple parole démontre-le en actions de tout genre. Le Seigneur a été attentif à tes besoins, faits comme lui, répond à aux besoins de ton prochain.
En savoir plus sur Philadelphie Sahel Internationale (Philasi)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.